Des milliers de jeunes participent à la Journée de l’alternance le 25 juin

L’alternance : un « passeport pour l’emploi »

27 juin 2014

Mercredi, plus de 10.000 jeunes se sont rendus au Parc des Expositions de Saint-Denis à l’occasion des Journées de l’alternance. Ce succès souligne combien les jeunes souhaitent s’en sortir et pour cela, ils n’hésitent pas à explorer tous les moyens possibles pour avoir droit à un travail. La formation par alternance est un de ces moyens. Lors de l’ouverture de cette manifestation, Maurice Gironcel, président de la CINOR, a rappelé que l’emploi doit rester la priorité. Voici de larges extraits de cette prise de parole, avec des inter-titres de ’Témoignages’.

La Journée de l’Alternance, 4e édition du nom, constitue pour notre agglomération un rendez-vous majeur. Surtout au regard de la situation de La Réunion qui constitue l’une des plus graves de tout l’outre-mer. 3 chiffres suffisent à l’illustrer : plus de 170.000 demandeurs d’emploi, ce qui représente une situation qualifiée -et je cite l’INSEE- « d’hors norme », 69% des jeunes non scolarisés sont sans emploi, et, faut-il rappeler que près de 50% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté nationale .
Ces données chiffrées démontrent clairement que quelles que soient les performances de l’économie, le nombre d’emplois créés est demeuré insuffisant pour faire face à l’augmentation de la population active.
Aussi, face à ce constat, il nous revient, élus de tous bords, de décréter l’état d’urgence. Oui, l’emploi doit être aujourd’hui notre priorité absolue.
Si le règlement du problème de l’emploi relève avant tout du développement économique et de l’ouverture de nouveaux horizons pour opérer un changement d’échelle à la hauteur du défi posé, des mesures incitatives améliorant le fonctionnement du marché de l’emploi peuvent et doivent être prises.

Réduire la situation d’échec scolaire

Plus que jamais, la lutte pour l’emploi et contre le chômage nécessite une volonté farouche et partagée de proposer la meilleure solution à ceux qui recherchent du travail. L’alternance peut constituer pour les jeunes un véritable « passeport pour l’emploi » et représente également de nombreux avantages pour l’entreprise qui peut recruter un personnel formé et familiarisé à la culture de son entreprise.
Favoriser l’emploi, mutualiser l’action des différents acteurs et l’accessibilité du service à tous les publics concernés par l’emploi, sans oublier ceux issus des quartiers, tels sont les objectifs majeurs de la Cinor en matière d’emploi.
Aujourd’hui, tout doit être entrepris pour réduire la situation d’échec scolaire qui est très importante dans notre pays. Il faut préparer notre jeunesse à, être pleinement un acteur responsable du développement durable et solidaire de son pays.

Des mesures concrètes

Outre l’économie concurrentielle classique et les secteurs publics, l’économie alternative ou solidaire couvre un champ d’activités non négligeables à La Réunion. Des milliers d’emplois socialement utiles peuvent être créées principalement dans 2 secteurs correspondants à des besoins émergents : les services à la personne et l’environnement.
De même, dans l’esprit de mesures dérogatoires justifiées par notre situation exceptionnelle, il faut clairement agir sur le fonctionnement du marché de l’emploi et favoriser l’emploi des Réunionnais. Les milliers d’emplois nets créés chaque année ne doivent en aucun cas échapper aux Réunionnais. La volonté politique de donner la priorité à l’embauche des jeunes formés à La Réunion doit se traduire par des mesures concrètes.
Il faut également un plan exceptionnel de travaux pour relancer le BTP, générateur d’emplois et d’activités. Le secteur des BTP a perdu plus de 12 000 emplois ces dernières années. Une politique de grands chantiers doit être relancée avec notamment le rétablissement du projet de transport ferroviaire.

Rendez-vous très attendu

Trop de jeunes sont aujourd’hui sans emploi à La Réunion. Ils ne contenteront plus de meusurettes. Il faut une politique volontariste. Le droit au travail est non seulement inscrit dans la Constitution de la République mais il est également vital pour chaque Réunionnais. Le respect de ce droit ne peut en aucun cas dépendre de la seule loi du marché.
J’en reviens à la Journée de l’Alternance et à une donnée qui doit tous nous interpeler : À La Réunion, près d’un jeune de 16 à 24 ans non scolarisé sur deux (soit 49% de cette tranche d’âge) ne possède aucun diplôme du secondaire.
Sortis précocement du système scolaire, beaucoup ne détiennent ni BEP, ni CAP, ni de diplôme d’un niveau supérieur. Ils sont près de 30 000 à ne pas avoir acquis pendant leur formation initiale les outils nécessaires pour une bonne insertion sociale. Aussi, l’alternance peut constituer pour ces jeunes une solution afin de s’insérer sur le marché du travail.
Ce rendez-vous de l’alternance, en atteste son succès en terme d’affluence, est très attendu de nos jeunes.
Il va permettre la découverte des métiers, des offres de formations et d’obtenir des informations sur les contrats en alternance.
Et près de 200 offres d’emplois y seront proposées.
Enfin, je me félicite qu’en dépit du contexte difficile et des restrictions budgétaires auxquelles nous sommes tous soumis, cette journée ait pu se réaliser grâce au fruit d’un travail collectif et partagé par l’ensemble des acteurs concernés par la formation et l’insertion. Que tous en soient remerciés.
Je vous remercie de votre attention.

Luttes pour l’emploiA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Le Président de la cinor, retrace avec exactitude les difficultés des jeunes devant la situation morose de l’emploi.

    Mais dans ce combat il faut absolument que tous les acteurs s’impliquent avec franchise afin de soutenir et aider les jeunes dans leur démarches pour la formation et l’emploi. Beaucoup ne savent pas que c’est un véritable parcours de combattant pour les jeunes d’ avoir une place pour les stages pratiques et non remunérés de surcroit souvent ! et pourtant les structures d’accueille existent , je serais tenté de dire les blocages encor plus !
    Entre les bonnes intentions et le laissé faire ,le résultat en fin du parcours,déception ,amertune,stage non validé ; sommes nous conscient collectivement du gachis ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus