Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Economie

L’AMAPéi : autosuffisance alimentaire et installation des agriculteurs

Agriculture

mardi 30 juin 2015


Dans le domaine de l’agriculture, un nouveau dispositif a été présenté hier par le Conseil départemental. L’AMAPéi vise à favoriser l’installation de jeunes agriculteurs tout en augmentant les débouchés vers la restauration collective, en particulier les collèges.


Autre dossier examiné et voté hier lors de l’assemblée plénière du Conseil départemental, le dispositif d’AMAPéi. Il s’agit de soutenir la création d’Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne adaptée à l’île.

Ce dispositif permet :

- de favoriser l’emploi et l’installation des jeunes : le Département mobilisera ses moyens pour aider les jeunes agriculteurs à s’installer à travers, la mise à disposition de terrains afin de leur permettre de travailler et de vivre de leur travail (mise à disposition gratuite pendant les 3 premières années), et à travers le dispositif Contrats Aidés vers le secteur marchand à dimension agricole (avec la capacité de financer à 100 % le résiduel d’un salaire en CAE-CUI sur un poste administratif ou opérationnel) ;

- d’encourager le regroupement de petits agriculteurs pour une meilleure compétitivité ;
- d’offrir de nouveaux débouchés à savoir un mode de distribution court permettant aux Réunionnais de bénéficier de produits péi frais de bonne qualité à prix réduits et de conventionner avec les collèges pour assurer une présence des produits dans les assiettes des collégiens.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus