
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Agriculture
30 juin 2015
Dans le domaine de l’agriculture, un nouveau dispositif a été présenté hier par le Conseil départemental. L’AMAPéi vise à favoriser l’installation de jeunes agriculteurs tout en augmentant les débouchés vers la restauration collective, en particulier les collèges.
Autre dossier examiné et voté hier lors de l’assemblée plénière du Conseil départemental, le dispositif d’AMAPéi. Il s’agit de soutenir la création d’Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne adaptée à l’île.
Ce dispositif permet :
- de favoriser l’emploi et l’installation des jeunes : le Département mobilisera ses moyens pour aider les jeunes agriculteurs à s’installer à travers, la mise à disposition de terrains afin de leur permettre de travailler et de vivre de leur travail (mise à disposition gratuite pendant les 3 premières années), et à travers le dispositif Contrats Aidés vers le secteur marchand à dimension agricole (avec la capacité de financer à 100 % le résiduel d’un salaire en CAE-CUI sur un poste administratif ou opérationnel) ;
- d’encourager le regroupement de petits agriculteurs pour une meilleure compétitivité ;
- d’offrir de nouveaux débouchés à savoir un mode de distribution court permettant aux Réunionnais de bénéficier de produits péi frais de bonne qualité à prix réduits et de conventionner avec les collèges pour assurer une présence des produits dans les assiettes des collégiens.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)