Afrique

L’arrivée des voitures chinoises et indiennes change la donne

24 mai 2008, par Risham Badroudine

Jusqu’à ces dernières années, les pays d’Afrique ne connaissaient que des voitures de marques européennes ou japonaises inaccessibles pour la majorité des ménages.
Depuis environ 7 ans, les marques des pays émergents ont débarqué sur ces marchés. Ces véhicules font fureur car elles sont plus accessibles par les ménages moyens que les voitures européennes.

En Algérie par exemple, c’est la course à la voiture low cost qui représente 70% du marché. Seize mille véhicules de marque Maruti seront importés d’ici la fin 2008. La marque indienne, rendue célèbre depuis la mise sur le marché en 2001, semble gagner la confiance des Algériens. Le patron de la société importatrice souligne le fait que la voiture très bon marché (395.000 dinars soit environ 3.500 euros) n’est pas uniquement l’apanage des petites bourses. « Nous avons constaté un nombre appréciable de médecins, d’architectes, d’avocats et de cadres moyens posséder la Maruti. Cela nous réchauffe le cœur. Nous avons enregistré de très bonne vente, et cela, à mon sens, est un gage supplémentaire de confiance de la part de nos clients ».
De même, les marques chinoises font leur entrée sur le marché. La segmentation est complètement chamboulée. Les comparatifs sont difficiles à établir étant donné qu’un véhicule du segment M (haute gamme) de marque chinoise est proposé à un prix inférieur à celui de segment A (entrée de gamme) de marque européenne, ou même japonaise.

R.B

MondialisationChronique économique

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