Budget 2026 : largement contesté

L’Association des maires de France a boycotté la conférence sur les finances publiques

16 avril

À la veille de la conférence sur la dégradation des comptes publics organisée par le premier ministre, François Bayrou, l’Association des maires de France présidée par David Lisnard (LR) a dénoncé une « énième séance de communication ».

L’Association des maires de France a annoncé ne pas participer à la conférence sur les finances publiques organisée le 14 avril par François Bayrou, dénonçant l’« énième séquence de communication » du gouvernement dont les édiles « ne souhaitent plus être les figurants ».

Alors que le gouvernement a indiqué prévoir entre 40 à 50 milliards d’euros d’économies dans le budget 2026, pour réduire le déficit public de 5,4% du PIB (l’objectif de 2025) à 4,6% en 2026, cette conférence doit, selon le ministre de l’Économie, Éric Lombard, engager un « dialogue avec toutes les parties prenantes » et faire émerger « un consensus » sur différentes pistes de travail.

L’évènement doit réunir des ministres, parlementaires, organismes de sécurité sociale ou encore des collectivités locales. Or, « aucun ordre du jour détaillé ou document de travail n’a été fourni aux organismes convoqués », a déploré l’AMF dans un communiqué.

L’Association des maires de France présidée par le maire de Cannes David Lisnard craint que cette réunion ne soit destinée qu’à « exposer les analyses du ministère de l’Économie et des finances » et à « reproduire une méthode qui exclut toute concertation ou négociation avec les collectivités ».

L’annonce de ce boycott est intervenue après que le journal La Tribune a révélé que « 8 milliards d’euros d’efforts vont être demandés aux collectivités territoriales », après le coup de rabot de 2,2 milliards d’euros qu’elles avaient déjà subi dans le budget 2025.

En attendant, L’Association des maires de France, qui assure « alerter depuis longtemps sur la dérive des comptes publics », dit « se tenir à la disposition du gouvernement pour une vraie démarche constructive et durable, avec une réunion de travail préparée en amont ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

La kaz kreol

19 avril, par Christian Fontaine

I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)