
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Budget 2026 : largement contesté
16 avril
À la veille de la conférence sur la dégradation des comptes publics organisée par le premier ministre, François Bayrou, l’Association des maires de France présidée par David Lisnard (LR) a dénoncé une « énième séance de communication ».
L’Association des maires de France a annoncé ne pas participer à la conférence sur les finances publiques organisée le 14 avril par François Bayrou, dénonçant l’« énième séquence de communication » du gouvernement dont les édiles « ne souhaitent plus être les figurants ».
Alors que le gouvernement a indiqué prévoir entre 40 à 50 milliards d’euros d’économies dans le budget 2026, pour réduire le déficit public de 5,4% du PIB (l’objectif de 2025) à 4,6% en 2026, cette conférence doit, selon le ministre de l’Économie, Éric Lombard, engager un « dialogue avec toutes les parties prenantes » et faire émerger « un consensus » sur différentes pistes de travail.
L’évènement doit réunir des ministres, parlementaires, organismes de sécurité sociale ou encore des collectivités locales. Or, « aucun ordre du jour détaillé ou document de travail n’a été fourni aux organismes convoqués », a déploré l’AMF dans un communiqué.
L’Association des maires de France présidée par le maire de Cannes David Lisnard craint que cette réunion ne soit destinée qu’à « exposer les analyses du ministère de l’Économie et des finances » et à « reproduire une méthode qui exclut toute concertation ou négociation avec les collectivités ».
L’annonce de ce boycott est intervenue après que le journal La Tribune a révélé que « 8 milliards d’euros d’efforts vont être demandés aux collectivités territoriales », après le coup de rabot de 2,2 milliards d’euros qu’elles avaient déjà subi dans le budget 2025.
En attendant, L’Association des maires de France, qui assure « alerter depuis longtemps sur la dérive des comptes publics », dit « se tenir à la disposition du gouvernement pour une vraie démarche constructive et durable, avec une réunion de travail préparée en amont ».
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)