
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Inauguration du micro-réseau d’Îlet à Bourse
21 septembre 2022, par
Ce 20 septembre, le SIDELEC Réunion, EDF et leurs partenaires ont inauguré le micro-réseau d’Îlet à Bourse dans le cirque de Mafate. Cette installation permettra à 19 familles d’avoir droit à l’autonomie énergétique grâce au soleil. Elle s’inscrit dans le plan « Mafate village solaire ». À terme, tous les habitants du cirque de Mafate bénéficieront de l’énergie solaire pour couvrir tous leurs besoins. Cette réalisation montre la marche à suivre pour l’autonomie énergétique de La Réunion.
« Cette inauguration apporte un nouveau souffle à 19 familles de Mafate. Nous récoltons aujourd’hui les fruits d’une collaboration de chaque instant avec l’ensemble de nos partenaires. Mafate Village Solaire est avant tout une grande aventure Humaine, celle de La Réunion et des Réunionnais », c’est ce qu’a déclaré hier Maurice Gironcel, président du SIDELEC Réunion, lors de l’inauguration du micro-réseau d’Îlet à Bourse.
Grâce à cette installation, les 19 familles de cet îlet n’ont plus besoin d’un groupe électrogène pour produire leur énergie. Elle vient désormais du soleil. Des panneaux photovoltaïques alimentent des batteries qui permettent de lisser la livraison d’énergie. Ces batteries peuvent assurer jusqu’à 5 jours d’autonomie, de quoi largement tenir en cas de manque de soleil lors d’épisodes pluvieux.
La réalisation de ce projet est le résultat d’un partenariat du SIDELEC Réunion avec EDF, ainsi qu’avec les collectivités territoriales concernées. Il s’inscrit dans un plus vaste projet : « Mafate village solaire ».
À terme, tous les habitants du cirque de Mafate bénéficieront de l’énergie solaire pour couvrir tous leurs besoins. Cette réalisation montre la marche à suivre pour l’autonomie énergétique de La Réunion.
A La Réunion, l’énergie solaire est disponible en abondance. Grâce à l’évolution technologique, le coût de cette énergie diminue constamment. Cela rend possible la réalisation de centrales de proximité. A Îlet à Bourse, 19 familles sont connectées à un réseau. Quand l’habitation est isolée, un kit solaire permet de rendre une famille autonome, avec des panneaux et des batteries à la capacité adoptée.
Un tel projet peut être étendu à tous les villages des Hauts. Le soleil pourra produire l’électricité, et un complément pour le chauffage pourra être assuré par des petites centrales de proximité fonctionnant avec une autre ressource locale disponible en abondance : la biomasse.
Dans les villes, de tels micro-réseaux sont envisageables à l’échelle d’un immeuble, voire d’un groupe d’habitations. Grâce à l’autoconsommation, plus besoin de payer une facture dont le prix dépend de celui de l’électricité en France.
Or, ce dernier est amené à augmenter. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ENERPLAN, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, appelle au développement d’un grand plan d’autoconsommation pour faire face à la hausse du prix de l’électricité.
Ailleurs dans notre région, l’Université d’Antananarivo sera autonome sur le plan énergétique grâce aux panneaux solaires installés sur les toits des bâtiments : plus besoin de payer des factures à un vendeur d’électricité et plus de risque de délestage.
Ceci rappelle que l’autonomie énergétique grâce au soleil est possible, car la technologie permet à chacun de produire sa propre électricité.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
21 septembre 2022, 20:09, par Arthur
Energie renouvelable, c’est lorsqu’elle est à la fois : locale, donc déjà présente, disponible depuis très longtemps ou de passage, puis inépuisable à notre échelle et enfin, c’est hyper important, gratuite au départ. Je pense qu’il faut à la fois s’y mettre, d’arrêter d’importer des carburants issus du pétrole : carburants, charbon, gaz, et utiliser à la place, les forces dues au vents, aux alizées qui font rêver, puis à celle des courants marins, le solaire et enfin, l’énergie offerte par le volcan, comme le font depuis déjà longtemps l’Islande, le Japon, la Nouvelle-Zélande et bientôt aussi la Guadeloupe, si, si, renseignez-vous. Une page doit se tourner pour l’avenir de nos enfants nés ou à naitre ce XXI° siècle. Cette semaine, c’est la sobriété qui est mise à l’honneur, c’est d’actualité, alors c’est pour quand tout ça ici ? De manière plus volontaire, que certains critiquent car au final, conservateurs, partisans du" laisser faire" ou du "on ne change rien", "on se fout de l’avenir’, ou encore "no future", comme le proclamait jadis les punks, toute une histoire. Action ! Arthur.