MEDEF Réunion : projet réunionnais centre du débat de la présidentielle à La Réunion
3 septembre, parUn manifeste construit à La Réunion
Situation sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale
23 mars 2009, par

La croissance de l’économie mondiale devrait être ’négative’ en 2009, a estimé vendredi dernier à Pékin le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria. Cette récession est confirmée par le FMI (Fond Monétaire International) qui table sur un recul du produit intérieur brut (PIB) mondial compris entre 0,5% et 1%. D’après le rapport du FMI, les pays développés connaissent une récession sévère en 2009, ce qui devrait se traduire par une diminution des PIB allant de 3,0% à 3,5%. En France l’INSEE, s’attend à une récession de l’ordre de -2,9% à l’issue du premier semestre 2009.
La croissance de l’économie mondiale devrait être "négative" en 2009, a estimé vendredi dernier à Pékin le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria.
« Nous voyons probablement un monde qui ira vers le négatif parce que même les croissances positives de l’Inde et de la Chine ne pourront pas compenser la croissance négative (dans les pays industrialisés) », a dit M. Gurria lors d’une conférence de presse, en réponse à une question portant sur la croissance attendue pour 2009.
Le FMI confirme la récession
L’économie mondiale devrait subir en 2009 sa première contraction depuis la Seconde Guerre mondiale, a quant à lui estimé jeudi denier le Fonds monétaire international (FMI), qui anticipe un recul du produit intérieur brut (PIB) mondial compris entre 0,5% et 1%.
Dans un rapport, le FMI précise que les pays développés connaissent une récession sévère en 2009, ce qui devrait se traduire par une diminution des PIB allant de 3,0% à 3,5%, l’année suivante devant être marquée par une croissance variant de zéro à 0,5%.
Les Etats-Unis devraient enregistrer une baisse de 2,6% de leur PIB cette année, la zone euro une contraction de 3,2% et le Japon un recul de l’activité de 5,8%.
La France fortement touchée par la récession : -2.9%
En France au premier semestre 2009 les « perspectives se s’éclaircissent pas » et « la France resterait, comme ses principaux partenaires, en récession », selon l’INSEE. Les exportations françaises qui se sont contractées de -3.7% au 4ème trimestre 2008, baisseraient encore de -5.8% au 1er trimestre 2009, puis de -2.5% au second. Mais l’export ne serait pas le seul à afficher des chiffres spectaculairement baissiers.
La production industrielle, déjà fortement dégradée, poursuivrait son plongeon, poursuit l’Insse, qui table sur -7 % sur le trimestre en cours, puis -3% sur le second trimestre 2009.
Au total l’activité économique française serait de nouveau en net repli au cours du premier semestre 2009 : le recul du PIB atteindrait -1.5% au premier trimestre puis -0.6% au deuxième. L’acquis de croissance pour l’année 2009 à l’issue du deuxième trimestre serait cependant très nettement négatif (-2.9%).
Le PIB américain devrait enregistrer une hausse de 0,2% en 2010, poursuit le FMI, celui de la zone euro une progression de 0,1% tandis que le Japon devrait encore être en contraction, de 0,2%.
Risham Badroudine
Un manifeste construit à La Réunion
Mézami zot i koné laba dann bannzil Caraïbe néna in pti zil i apèl Bonaire é pti zil la l’apré lité pou défann son lanvironeman. Mèm étan koloni (…)
In kozman pou la rout
La fin de l’hégémonie occidentale
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?