
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Collectivités
23 octobre 2015
Ce mercredi, s’est déroulée la conférence de presse présentant la 18ème édition du Challenge des créateurs. Vous avez jusqu’au 13 novembre minuit, pour vous inscrire.
Le Département, accompagné des partenaires et de deux lauréats de l’édition précédente, a exposé les enjeux du challenge, un concours qui rencontre tous les ans un grand succès avec pour l’édition 2014, 186 candidatures.
La création d’entreprise est un moteur de l’économie réunionnaise, créateur de richesses, d’activités et d’emplois. En 2014, ce sont 5 764 entreprises qui ont été créées à La Réunion, avec à ce jour, plus de 3 500 créations (chiffres de la CCIR).
L’insertion vers une activité économique s’inscrit dans les compétences du Département, chef de file de l’action sociale. La Collectivité souhaite ainsi amplifier le soutien à l’auto-entreprenariat comme levier d’insertion et conforter l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets. Mettre en place un suivi vers la pérennité, la structuration et la technique afin valoriser les potentialités et soutenir les chefs de Petites et Moyennes Entreprises, tels sont les objectifs du Département et des partenaires.
Depuis la création du concours, 66 créateurs d’entreprise ont été récompensés. Le public cible du Conseil Départemental a représenté 79 % des candidatures, soit : 27 bénéficiaires du RSA, 18 bénéficiaires de l’ Allocation Spécifique, 58 bénéficiaires d’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), 44 non indemnisés, 39 autres. Les données montrent que 81 % des 54 lauréats ayant créé leur entreprise de 1998 à 2011 ont eu un taux de pérennité supérieur à 3 ans, ce qui démontre la volonté des Réunionnais de trouver le chemin de l’insertion professionnelle durable.
Le Challenge des créateurs permet à des Réunionnais de réaliser leur rêve et de devenir leur propre patron. À ce jour, plus d’une centaine d’inscriptions sont enregistrées.
Vous avez jusqu’au 13 novembre minuit, pour vous inscrire. Après étude de votre dossier, vous serez invité à un « Speed Casting » qui vous permettra de défendre votre projet auprès du jury.
La Réunion a du talent et des richesses ; cet événement est l’occasion de montrer vos potentialités et votre dynamisme.
Inscription sur :cg974.fr et smartphone.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)