
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La dynamique de l’économie brisée
26 décembre 2011, par
Après avoir connu un sommet de dynamisme en 2008, le crédit a commencé à chuter pour toucher le fond en début 2010. L’investissement s’est effondré. La Réunion n’est plus un pays en voie de développement, mais un pays installé dans la récession sans que les conditions de son développement n’aient été assurées.
Dans le développement d’un pays, les banques jouent un rôle important. Elles peuvent apporter le capital nécessaire à la réalisation d’un investissement. Pour cela, elles développent le crédit. La progression du crédit suit la progression d’un pays, les nouvelles richesses créées permettent alors de rembourser les sommes prêtées avec intérêts.
Dans son dernier bulletin de conjoncture, l’IEDOM représente sous forme de graphique l’évolution du crédit à La Réunion entre décembre 2006 et décembre 2011. Sur ces cinq dernières années, que cela soit pour les entreprises ou pour les particuliers, les courbes suivent la même tendance : une progression jusqu’à mi 2008, puis une chute brutale jusqu’en 2010 avant et une stabilisation à un niveau nettement inférieur à ce qui était la norme avant la chute.
Cette inflexion survient avant la crise financière déclenchée par la décision du gouvernement US de laisser Lehman Brother faire faillite. La plus grande prudence affichée par les établissements bancaires après ce coup qui ne sont donc pas responsables de ce phénomène. Si la cause n’est pas économique, elle est politique. C’est ce qu’amène le rapprochement entre la courbe et plusieurs décisions prises. En 2008, c’est le renouvellement des conseils municipaux, et dans plusieurs communes c’est l’alternance. Des chantiers déjà commencés sont alors stoppés : pôle Océan, Zénith intercommunal Nord… Des élus s’engouffrent dans la brèche ouverte un an plus tôt par Didier Robert alors maire du Tampon qui avait décidé de stopper le projet de Rocade Sud.
Le résultat est radical : le crédit s’effondre. Cette tendance va se confirmer à cause du désengagement de l’État dans la politique du logement. En multipliant les déclarations annonçant la remise en cause de sa subvention fiscale, le gouvernement fait fuir les investisseurs de La Réunion, du coup les entreprises n’ont plus de chantier et licencient des milliers de travailleurs.
L’économie a alors touché le fond, et elle y est restée.
Car contrairement à ce qu’annoncent les campagnes publicitaires de la Région, il n’y a plus de chantier, sinon les entreprises se seraient tournées vers les banques pour investir.
Manuel Marchal
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)