
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Réponse des pouvoirs publics à la hausse des produits de première nécessité suite à l’augmentation du coût du fret maritime
2 septembre 2021
Dans un communiqué diffusé hier, la préfecture de La Réunion détaille les mesures du plan d’action contre la vie chère présenté à l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus de La Réunion. Parmi les décisions prises, le blocage du prix global du Bouclier qualité-prix ainsi qu’un accord pour limiter l’augmentation de l’alimentation animale et l’information obligatoire de l’État pour toute demande de hausse de prix de la part des fournisseurs.
Le coût de la vie à La Réunion, pour un budget moyen de ménage est 7,1 % plus élevé que dans l’hexagone (source INSEE, 2015) tandis que le revenu médian par unité de consommation y est inférieur de 30 % (source AFD, 2015).
Dans ce contexte, l’État travaille tout au long de l’année avec les acteurs économiques pour mettre en œuvre des mesures de lutte contre la vie chère.
Alors que la crise épidémique et la reprise économique mondiale induisent une augmentation des prix de certaines matières premières et coûts de transport, à ce jour, cette situation n’a pas eu de répercussions fortes sur les prix des produits de grande consommation. On constate toutefois que les prix de certains les matériaux de construction ont augmenté depuis le début du second trimestre 2021.
Pour répondre aux inquiétudes des acteurs économiques et des consommateurs, Jacques Billant, préfet de La Réunion a réuni [hier] les membres et citoyens de l’Observatoire des Prix, des Marges et des revenus (OPMR) pour leur présenter un plan d’action contre la vie chère et les risques de pénurie.
Ce plan d’action comprend trois volets :
Transparence des prix : un baromètre des prix portant sur une liste de produits particulièrement emblématiques pour le territoire sera mis en place avec l’appui d’un organisme indépendant (BTP, fruits et légumes et grande distribution) ;
Renforcement de la sécurité d’approvisionnement en maîtrisant les coûts et en optimisant la fluidité logistique du Grand port maritime (GPM) ;
Lutte contre la vie chère avec des mesures telles que :
- le blocage du prix global maximum du BQP,
- l’information obligatoire de l’État pour toute demande de hausse de prix de la part des fournisseurs,
- la mise en place d’un accord interprofessionnel sur l’alimentation animale du 31 août 2021.
Débattu avec les membres et citoyens de l’OPMR, ce plan d’action prévoit d’autres mesures fortes, telle que la possibilité de réglementer des prix de certains produits au besoin. Il pourra enfin être enrichi par les propositions de la population et des acteurs économiques locaux.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)