Agriculture

L’export a le vent en poupe

1er avril 2005

La Chambre d’agriculture a présenté hier le bilan de la campagne ’export’ 2004/2005. Avec 1.786 tonnes de fruits expédiés, les résultats sont meilleurs que ceux des années précédentes, soit une évolution de 6% par rapport à 2001.

(page 9)

Malgré un certain nombre de problèmes, la campagne agricole export 2004/05 a été très positive et, fait rare, aucun problème de disponibilité de fret n’a été signalé en décembre. Selon Alain Cataye, secrétaire de la Chambre d’agriculture, "le travail de concertation mené par la chambre consulaire avec les compagnies aériennes et les producteurs - exportateurs dans le cadre du comité pilotage export a permis de surmonter les conséquences liées à la disparition d’Air Bourbon". Les compagnies ont ainsi consenti à mettre à la disposition des exportateurs des vols "cargo" supplémentaires et des disponibilités nouvelles sur les vols passagers. Au final, 1.776 tonnes de fruits ont pu être expédiées au cours de la saison 2004/2005, résultat, qui selon Alain Cataye, n’a jamais été atteint dans l’activité export de produits frais agricoles.
L’ananas reste de loin le fruit le plus exporté de l’île, avec 1.400 tonnes expédiées (tonnage supérieur à l’année précédente). Le letchi tire aussi son épingle du jeu avec 206 tonnes exportées, soit une hausse par rapport à la saison précédente. Les fruits de la passion ont progressé de 10 tonnes et la mangue qui avait été une raison d’inquiétude à mi-campagne, s’est bien rattrapée en fin de saison, avec 43 tonnes exportées. Cependant, souligne Alain Cataye, "le marché de la mangue est de plus en plus difficile, les mangues réunionnaises subissant la concurrence de celles en provenance de pays d’Amérique du Sud et vendues à des prix plus attractifs".
L’activité export étant désormais bien calée, la Chambre d’agriculture envisage de nouvelles perspectives de développement et recherche d’autres débouchés à travers une prospection commerciale ambitieuse.
D’autre part, face au problème de la compétitivité des produits locaux - en raison des surtaxes supportées par les opérateurs locaux -, la chambre verte travaille en collaboration avec La Région sur un allègement du coût du fret.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus