
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
India Business Day à la Chambre de commerce et d’industrie
15 juin 2015
La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion en partenariat avec le Consulat Général de l’Inde a organisé le 11 juin 2015 l’ « India Business Day » ou Journée sur les opportunités d’affaires.
Le but de la journée de jeudi dernier à la Chambre de commerce et d’industrie était de promouvoir les relations entre La Réunion et l’Inde. L’Inde est un pays 1,2 milliard d’habitants. L’économie indienne est la troisième plus grande du monde a rappelé le Consul Général de l’Inde à La Réunion, Monsieur Georges Raju.
Les échanges entre La Réunion et l’Inde restent encore faibles. Mais ils ont progressé depuis ces dernières années.
Cet immense pays a des liens culturels très étroits avec La Réunion, car il a fortement participé au peuplement de notre île.
Aujourd’hui, « l’Inde vous appelle » a indiqué le Consul. L’Inde a réalisé de gros progrès depuis l’indépendance. Rappelons nous la phase prononcée par le premier Premier ministre indien Jawaharlal Nehru dans le nuit du 14 au 15 août 1947, jour de l’indépendance du pays, « il y a bien longtemps, nous avons pris rendez-vous avec le destin, et voila le temps de tenir notre promesse, pas entièrement ou intégralement, mais substantiellement. Au douzième coup de minuit, quand le monde dormira, l’Inde s’éveillera à la vie et à la liberté ».
L’Inde a aujourd’hui un avantage concurrentiel dans de nombreux domaines tels que l’industrie pharmaceutique, l’industrie mécanique, ou l’informatique. Ce pays ne reçoit plus d’aide étrangère nette mais apporte au contraire une aide étrangère à 23 pays en voie de développement ainsi qu’au FMI (Fond Monétaire international). L’Inde dispose d’un excès de réserves de devises étrangères.
Un co-développement est possible entre La Réunion et l’Inde dans de nombreux domaines dont « les secteurs verts ». En effet, 100 villes indiennes intelligentes sont en cours de construction, 500 villes attendent un investissement de 58 milliards de dollars pour une transformation urbaine avec notamment la construction de « logements verts ». Les « micro-réseau solaires » fleurissent dans tous les villages indiens. Chacun permet ainsi d’alimenter 35 foyers en énergie solaire pendant 7 heures.
Il existe de nombreux secteurs de coopération entre La Réunion et l’Inde. Notre île, terre intégrée dans la République française et dans l’Union européenne, a su tirer profit de son positionnement géographique et historique. Ce qui nous a permis d’obtenir des moyens et de régler des problèmes de fond (bien-être de la population, élévation des conditions de vie, de santé, d’éducation, biens matériels, infrastructures, équipements…). Cependant, ce modèle a atteint ses limites dans le cadre d’une économie sans frontières. Il est aujourd’hui indispensable de développer nos relations avec les pays de la zone tel que l’Inde, la Chine, les îles de l’Océan Indien ou encore ceux du continent africain.
Sanjiv Dinama
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)