
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Publication de l’indice des prix à la consommation par l’INSEE
14 août 2009, par
L’INSEE vient de publier l’Indice mensuel des prix à la consommation des ménages pour le mois de juillet 2009. L’indice fait apparaître une hausse des prix en juillet de 0,4. Ces augmentations sont spécifiques à notre île, d’où la nécessité d’adapter les mesures prises en fonction de la situation. Les conséquences d’application mécanique de décisions prises en France peuvent en effet être redoutables. C’est le cas par exemple pour le taux de Livret A qui a baissé à 1,25% depuis le 1er août 2009. Lorsque le gouvernement décide de réduire le taux car la France connaît une situation de désinflation, ce n’est pas le cas à La Réunion. Un épargnant réunionnais qui place ses économies sur un Livret A est victime d’une perte de pouvoir d’achat au regard du taux d’inflation et des frais bancaires liés à la tenue du compte.
La hausse indiquée dans l’Indice mensuel des prix à la consommation publié par l’Insee concerne essentiellement les services et plus particulièrement les transports qui ont connu un bond de 6,5%.
Pour l’alimentation, le taux d’inflation a été de 0,2% en juillet 2009. (Voir graphique “Évolution de l’indice des prix à la consommation au mois de juillet 2009”). Rappelons que le COSPAR a obtenu une baisse des prix sur 254 produits de première nécessité, ce qui a contribué à ralentir l’inflation sur ce poste. Sans la mobilisation de la population et du COSPAR, l’augmentation aurait été bien plus importante, pénalisant surtout les familles ayant les plus bas revenus.
Mais l’alimentation et les services sont les deux seuls postes à avoir connu une augmentation des prix en juillet 2009. Les prix ont été stables pour les produits manufacturés et l’énergie, selon l’Insee. (Voir graphique “Évolution des prix de quelques produits alimentaires”).
Rappelons que la France connaît un taux d’inflation négatif. En effet, contrairement à La Réunion où le taux d’inflation reste positif sur les douze derniers mois de l’année (0,2%), la France connaît une situation de désinflation (-0,5%). Mais c’est la réalité de la France qui est prise en compte par l’État pour fixer le montant des revenus et des taux d’intérêts sur lesquels il peut agir : minima sociaux, taux d’intérêts…
D’où la nécessité d’adapter les mesures prises en fonction de la situation. C’est le cas par exemple pour le taux de Livret A qui baisse à 1,25%. Lorsque le gouvernement décide de réduire le taux car la France connaît une situation de désinflation, ce n’est pas le cas à La Réunion.
Un épargnant réunionnais qui place ses économies sur un Livret A est victime d’une perte de pouvoir d’achat au regard du taux d’inflation et des frais bancaires liés à la tenu du compte. Au moment où l’on parle de cohésion sociale, sur quel lien repose-t-elle ? En baissant le taux du Livret A depuis le 1er août et surtout sans prendre en considération la réalité réunionnaise où le taux d’inflation est supérieur au taux en France, Paris n’encourage pas l’effort à l’épargne.
Sanjiv Dinama
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)