
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La plus forte augmentation des prix depuis juin 1988
4 août 2022
L’inflation des prix alimentaires dans l’OCDE a continué de s’accélérer fortement, atteignant 13,3 % en juin 2022 contre 12,6 % en mai, la plus forte hausse des prix alimentaires depuis juillet 1975. globalement selon l’Indice des prix à la consommation, l’inflation est de 10,3 % en juin 2022, du jamais vu depuis 1988. Dans la zone euro, l’inflation atteint 8,6 %, 7,9 % dans les Etats du G7 et 9,2 % dans ceux du G20.
L’inflation en glissement annuel dans la zone OCDE, telle que mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a atteint 10,3 % en juin 2022), contre 9,7 % en mai 2022. Il s’agit de la plus forte augmentation des prix depuis juin 1988. -l’inflation en glissement annuel, qui continue d’être impactée par les prix de l’alimentation et de l’énergie, a augmenté dans tous les pays sauf l’Allemagne, le Japon et les Pays-Bas. Environ un tiers des pays de l’OCDE ont enregistré une inflation à deux chiffres, le taux le plus élevé étant enregistré en Turquie (78,6 %). En revanche, le taux le plus faible a été enregistré au Japon (2,4 %).
L’inflation des prix alimentaires dans l’OCDE a continué de s’accélérer fortement, atteignant 13,3 % en juin 2022 contre 12,6 % en mai, la plus forte hausse des prix alimentaires depuis juillet 1975. L’inflation des prix de l’énergie a bondi à 40,7 % en glissement annuel en juin 2022, contre 35,4 % en mai. Hors alimentation et énergie, l’inflation en glissement annuel est passée à 6,7 % en juin 2022, contre 6,4 % en mai 2022.
L’inflation sur un an de la moyenne des pays du G7 a atteint 7,9% en juin 2022 contre 7,5% en mai. La plus forte hausse a été enregistrée en Italie (1,1 point de pourcentage), suivie de la France (0,6 point de pourcentage). Les prix de l’énergie sont restés le principal contributeur à l’inflation en France, en Allemagne, en Italie et au Japon, tandis que l’inflation hors alimentation et énergie a tiré l’inflation au Royaume-Uni et aux États-Unis. Dans la zone G7, l’inflation sur un an hors alimentation et énergie a légèrement diminué à 4,7%, contre 4,8% en mai 2022.
Dans la zone euro, l’inflation globale en glissement annuel telle que mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a atteint 8,6 % en juin 2022, contre 8,1 % en mai 2022. De fortes hausses entre mai et juin 2022 ont été enregistrées en l’inflation des prix des denrées alimentaires et de l’énergie. L’estimation rapide d’Eurostat pour la zone euro en juillet 2022 indique une nouvelle hausse de l’inflation en glissement annuel (à 8,9 %), tandis que l’inflation hors alimentation et énergie a augmenté à 4,0 % contre 3,7 % en juin 2022.
L’inflation en glissement annuel dans la zone du G20 a atteint 9,2 % en juin 2022, contre 8,9 % en mai 2022, avec des augmentations marquées dans toutes les économies de marché émergentes du G20 à l’exception de l’Inde.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)