Inflation stable sur un an selon l’Insee

L’inflation se situe à 1,2% en octobre

16 novembre 2024

La situation résulte « d’un ralentissement des prix des services et d’une baisse de ceux de l’énergie moins marquée sur un an qu’en septembre », ont écrit les statisticiens de l’Insee.

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 1,2% en octobre sur un an, une « quasi-stabilité » après la progression de 1,1% en septembre, sous l’effet du ralentissement des prix des services, a indiqué l’Insee, confirmant une première estimation.

Sur un an, ce ralentissement des prix des services (+2,3% après +2,4%) a permis de compenser partiellement une baisse « moins soutenue » qu’en septembre des prix de l’énergie (-2,0% après -3,3%), a précisé l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Les prix de l’alimentation ont progressé de 0,6% sur un an (après +0,5%), ceux du tabac ont pris 8,7% (après +8,7% également) tandis que ceux des produits manufacturés ont baissé de 0,2% (après -0,3%).

Sur un mois, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3% alors qu’il avait baissé de 1,2% en septembre, en raison notamment de la hausse des prix des transports, en particulier le transport aérien (+14,9% après -24,8%).

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays européens, a augmenté de 1,6% sur un an en octobre, après + 1,4% en septembre.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus