Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Economie

L’océan Indien : source d’énergie gratuite, constante et illimitée pour produire notre électricité pour les transports et tous nos besoins

La Réunion a des atouts pour devenir un pays développé

lundi 18 juillet 2022, par Jean Saint-Marc


Le projet fou d’un forage à 20 km de profondeur pour un accès illimité à la chaleur interne de la Terre ! Et les projets nettement plus sensés, pour La Réunion, d’utiliser l’Océan pour un accès illimité à une énergie parfaitement propre et inépuisable. Projets stoppés en 2010 pour satisfaire les intérêts du lobby des énergies fossiles à La Réunion. Déjà 12 ans de perdus.


Centrale-pilote à Hawaii : 100 KW de puissance électrique grâce à l’énergie thermique de l’océan.

Intéressant, passionnant ce projet fou d’un forage à 20 km de profondeur pour un accès illimité à la chaleur interne de la Terre !
Mais hyper coûteux et exigeant de surmonter des obstacles auxquels les humains ne se sont jamais confrontés.

Sous le majorat de Paul Vergès, des études ont été entreprises, des prototypes ont été installés. Mais, en 2010, la nouvelle équipe a démantelé ces expérimentations, bradé le matériel, et qualifié tout le travail entrepris de « lubies de dinosaures ».

Ces expérimentations sont basées sur
1 - l’existence d’une onde polaire permanente (entre le pôle Sud et La Réunion, il n’y a aucun obstacle). À une profondeur de 12 à 20 mètres, cette houle constante n’est pas perturbée par les mouvements de surface. Les hydroliennes installées produiront donc un courant ininterrompu quelle que soit l’heure et la météo.
Pas de pollution, pas de déchets et une technologie qui existe déjà.

2 - l’exploitation des différences de température entre les profondeurs de la mer et les zones plus proches de la surface pour produire de l’énergie comme cela est déjà expérimenté à Hawaï.
Le but poursuivi étant de fournir à l’île une source supplémentaire et permanente d’énergie [1]
L’article, paru en mai 2022 dans The Conversation, prévoit qu’avec qu’avec 12 installations offshore de 300 MW, les besoins totaux en électricité de tout Hawaï pourraient être couverts.

Ce sont ces solutions parfaitement inépuisables et non polluantes qu’il convient de privilégier. Dommage que nous ayons à subir un retard de 12 années déjà alors que tout montre que les énergies fossiles polluent gravement la planète et coûtent toujours plus cher.

Qui donc bien qu’âgé avait une claire vision de l’avenir et qui, bien que jeune, a eu un comportement de dinosaure ?

Jean Saint-Marc


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages

  • Pour réaliser ce que vous proposez ,il faut beaucoup d’argent et par conséquent une grande implications des divers pouvoirs publics notamment de l’Union européenne et de l’Etat Français , mais aussi des collectivités territoriales qui consomment beaucoup d’énergie pour pour faire fonctionner les équipements et installations qui relèvent de leur compétence : établissement scolaires du primaire et du secondaire , lycées et université ,équipements sportifs , hôpitaux , bureaux , éclairage public , port et aéroport etect ... et bien entendu il faudrait un engagement beaucoup plus important de leur part .

    Par ailleurs , tout en promouvant ce que vous proposez , on peut également continuer d’exploiter les sources d’énergies propres et renouvelables traditionnelles . Nous avons à la Réunion encore un gros potentiel de production d’énergie hydraulique qui n’est pas encore exploité.
    Je pense au potentiel des sites comme celui du grand étang de Saint Benoit qui pourrait être transformé en une immense retenue pouvant stocker les eaux des crues des ravines situées à proximité , pour produire de l’électricité toute l’année et fournir bien entendu de l’eau en abondance aux agriculteurs de la cote Est pour leur champs de canne ou pour des rizières ou d’autres cultures consommant beaucoup d’eau . J’ai proposé cette solution en 1983 dans votre journal Témoignages ,soit depuis presque 40 ans , mais au lieu de réaliser le projet que je proposais on a préféré importer du charbon et du pétrole et polluer la planète , et bien entendu continuer de subventionner à perte les agriculteurs au lieu de leur fournir les moyens d’augmenter leur revenu en utilisant de l’eau . Actuellement , la part de l’hydroélectricité dans la production d’énergie de notre île est de l’ordre de 20%, alors qu’elle pourrait être supérieure à 50%.
    Mais je pense également aux nombreux sites qui existent dans pratiquement toutes les ravines et les rivières dans lesquelles il y a de l’eau pendant toute l’année et où on pourrait installer des microcentrales hydroélectriques . Il suffit d’avoir un bon débit et une bonne hauteur de chute pour produire un peu d’électricité de manière rentable . Là où il y a des cascades de plus d’une vingtaine de mètres de hauteur et un débit de 40 litres d’eau par seconde on peut produire de l’électricité de manière rentable pour une ou deux maisons ou un petit village isolé .

    Enfin il ne faudrait pas se limiter aux grands projets . On peut aussi continuer de développer et subventionner des projets présentés par les particuliers ou des collectivités, notamment pour l’exploitation de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne pour lesquels notre île a déjà une certaine avance sur les autres régions de France ,mais aussi promouvoir des petits projets de production d’électricité grâce à des installations fonctionnant à l’aide d’un mouvement perpétuel utilisant artificiellement la force de gravité universelle .

    Le mouvement perpétuel existe naturellement, et on peut le créer artificiellement pour produire de l’énergie mais il a toujours été refusé jusqu’ici pour des raisons économiques. Vu l’urgence crée par le réchauffement climatique ; il serait peut être temps de faciliter son utilisation plutôt que de l’empêcher . J’ai une idée prometteuse sur ce sujet , mais il faudrait un peu d’argent pour vérifier qu’elle est valable . Si une association à but non lucratif ou une collectivité est intéressée pour m’aider à réaliser un prototype, elle peut me contacter par mail à l’adresse suivante :lucay.maillot@wanadoo.fr .
    On ne sait jamais , le salut peut venir là où on l’attend le moins . En attendant que l’on puisse produire de l’énergie en abondance pour toute la planète grâce à la fusion atomique ou un autre grand moyen extrêmement coûteux , on pourrait peut être essayer d’offrir à tout le monde la possibilité de produire le minimum d’énergie dont on a besoin pour satisfaire les besoins vitaux essentiels à un coût raisonnable en utilisant tous les moyens à notre disposition qui ne polluent pas notre planète , notamment la force de l’eau et du vent , le soleil , les vagues ,les marées , la géothermie etcet ... mais également le mouvement perpétuel que l’on pourrait produire artificiellement .

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus