
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Objectif : atteindre 8,4 milliards d’euros d’investissements grâce à des partenariats financiers
11 décembre 2024
Le Groupe BEI octroie 3 milliards d’euros de prêts en faveur de l’agriculture et d’autres activités bioéconomiques dans toute l’Europe, en mettant l’accent sur les jeunes agriculteurs, l’égalité entre les hommes et les femmes et les investissements verts. Le Groupe BEI travaille également avec la Commission européenne à la mise au point de nouvelles formes d’assurance agricole et de dispositifs de réduction des risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes.
La présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), Nadia Calviño, a annoncé un financement majeur de 3 milliards d’euros en faveur de l’agriculture, la sylviculture et la pêche en Europe. Ce soutien vise à stimuler près de 8,4 milliards d’euros d’investissements grâce à des partenariats financiers.
Ce programme inédit cible les petites et moyennes entreprises (PME), les jeunes agriculteurs et les femmes, souvent confrontés à des difficultés d’accès au crédit.
Le nouveau financement vise à stimuler les investissements dans une série d’activités, notamment la santé des sols, les outils numériques, la gestion de l’eau et la résilience au changement climatique. Il vise également à renforcer la formation aux pratiques agricoles durables et l’achat de terres par de jeunes agriculteurs ou de nouveaux agriculteurs, contribuant ainsi à augmenter la part de 12 % des agriculteurs européens âgés de moins de 40 ans et la part de 31,6 % des femmes.
Les investissements porteront sur la santé des sols, la gestion de l’eau, la transition écologique et les technologies numériques agricoles.
Lors de la conférence des Journées agroalimentaires de l’UE, Nadia Calviño a souligné : « Nos investissements soutiendront l’innovation et renforceront la durabilité du secteur agricole, essentiel à l’économie européenne. »
Pour garantir des conditions de prêt attractives, la BEI proposera des subventions et des bonifications d’intérêts. Afin de garantir des conditions de prêt favorables, le train de mesures permet de compléter le financement par des bonifications d’intérêts ou des subventions en capital au titre des budgets de l’UE et des États membres. Un soutien consultatif sera aussi disponible via le programme « Green Gateway ». En parallèle, des initiatives comprennent :
Assurance agricole renforcée : des partenariats seront établis avec l’UE et le secteur de l’assurance pour mieux couvrir les risques liés aux catastrophes climatiques.
Capital-investissement et prêts à risque : des financements seront alloués aux start-ups en agritech et foodtech.
Infrastructures rurales : des projets tels que les réseaux routiers et la gestion de l’eau seront développés.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)