La surrémunération contribue beaucoup à la vie chère à La Réunion
17 janvier, parUne protection contre la vie chère est une principale cause des prix trop élevés
Objectif : atteindre 8,4 milliards d’euros d’investissements grâce à des partenariats financiers
11 décembre 2024
Le Groupe BEI octroie 3 milliards d’euros de prêts en faveur de l’agriculture et d’autres activités bioéconomiques dans toute l’Europe, en mettant l’accent sur les jeunes agriculteurs, l’égalité entre les hommes et les femmes et les investissements verts. Le Groupe BEI travaille également avec la Commission européenne à la mise au point de nouvelles formes d’assurance agricole et de dispositifs de réduction des risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes.
La présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), Nadia Calviño, a annoncé un financement majeur de 3 milliards d’euros en faveur de l’agriculture, la sylviculture et la pêche en Europe. Ce soutien vise à stimuler près de 8,4 milliards d’euros d’investissements grâce à des partenariats financiers.
Ce programme inédit cible les petites et moyennes entreprises (PME), les jeunes agriculteurs et les femmes, souvent confrontés à des difficultés d’accès au crédit.
Le nouveau financement vise à stimuler les investissements dans une série d’activités, notamment la santé des sols, les outils numériques, la gestion de l’eau et la résilience au changement climatique. Il vise également à renforcer la formation aux pratiques agricoles durables et l’achat de terres par de jeunes agriculteurs ou de nouveaux agriculteurs, contribuant ainsi à augmenter la part de 12 % des agriculteurs européens âgés de moins de 40 ans et la part de 31,6 % des femmes.
Les investissements porteront sur la santé des sols, la gestion de l’eau, la transition écologique et les technologies numériques agricoles.
Lors de la conférence des Journées agroalimentaires de l’UE, Nadia Calviño a souligné : « Nos investissements soutiendront l’innovation et renforceront la durabilité du secteur agricole, essentiel à l’économie européenne. »
Pour garantir des conditions de prêt attractives, la BEI proposera des subventions et des bonifications d’intérêts. Afin de garantir des conditions de prêt favorables, le train de mesures permet de compléter le financement par des bonifications d’intérêts ou des subventions en capital au titre des budgets de l’UE et des États membres. Un soutien consultatif sera aussi disponible via le programme « Green Gateway ». En parallèle, des initiatives comprennent :
Assurance agricole renforcée : des partenariats seront établis avec l’UE et le secteur de l’assurance pour mieux couvrir les risques liés aux catastrophes climatiques.
Capital-investissement et prêts à risque : des financements seront alloués aux start-ups en agritech et foodtech.
Infrastructures rurales : des projets tels que les réseaux routiers et la gestion de l’eau seront développés.
Une protection contre la vie chère est une principale cause des prix trop élevés
Mézami zot i koné kossa i lé ostracisme ? Mi panss si zot lé kominist zot i koné sirman sak i vé dir pars fitintan kominiss l’avé touzour tor é (…)
In kozman pou la route
Quand le traditionnel « vivre-ensemble » se fragilise
Après le départ de l’armée française et l’adhésion à l’Alliance des États du Sahel, une mesure pour renforcer la souveraineté du pays
Le 17 janvier 1975, la loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) était promulguée pour une période de cinq ans, marquant ainsi la fin (…)