
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Canne : Régions Sud et Ouest
24 juillet 2012
La campagne sucrière dans le Sud et l’Ouest de l’île a bel et bien débuté ce lundi 23 juillet 2012. La panne au pré-extracteur survenue à l’usine du Gol de Saint-Louis qui avait retardé le démarrage de la campagne au mercredi 25 juillet a pu être réparée. Les premières cannes ont donc été réceptionnées à partir de 12 heures jusqu’à 16 heures. Tracteurs et cachalots y ont défilé jusqu’à la fin de l’année.
Après l’Usine de Bois-Rouge, le lundi 9 juillet, l’Usine du Gol à Saint-Louis, plateforme de réception du Sud et de l’Ouest, a commencé à accueillir et broyer ses premières cannes à partir de 12 heures. En effet, selon Tereos, dans un communiqué, les équipes techniques ont travaillé tout le week-end sur cette panne et « les essais effectués sont concluants ». « La Direction de la sucrerie a donc décidé d’ouvrir la campagne sucrière ce jour », indique Tereos.
Une décision saluée par Frédéric Vienne de la FDSEA, qui souligne que de « nombreux planteurs ont coupé leurs cannes depuis cinq ou six jours » et qu’une fois coupée, « la canne perd 5% de son poids par jour ».
À noter que si dans le Nord et l’Est, on s’attend à une meilleure campagne grâce à une pluviométrie régulière, dans le bassin Sud, c’est l’inquiétude qui demeure chez les planteurs. L’été austral a en effet été marqué par une sécheresse particulièrement forte, notamment à Langevin et Petite-Ile. Conséquence, la canne à sucre manque d’eau et a du mal à se développer.
Jean-Yves Minatchy, Président de la Chambre d’agriculture, note tout de même que les planteurs du Sud espèrent récolter 950.000 tonnes dans le bassin Sud. Il rappelle que lors de la campagne 2011, 1 million 887.000 tonnes de cannes ont été récoltées sur l’île, alors que les prévisions étaient plus pessimistes en raison de la sécheresse.
En 2011, l’usine du Gol avait réceptionné 918.000 tonnes de cannes. Un chiffre en baisse par rapport à 2010 où l’usine avait accueilli plus de 927.000 tonnes de cannes. En ce qui concerne l’usine de Bois-Rouge, elle avait réceptionné 969.000 tonnes de cannes.
Avec Imaz Press Réunion
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)