
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Publication des chiffres de l’emploi salarié marchand
24 mai 2013, par
La dernière publication de l’INSEE montre une stagnation du nombre d’emplois dans le secteur marchand alors que la population active continue d’augmenter de plusieurs milliers de personnes par an. C’est dans le BTP que la situation est la plus inquiétante, avec une baisse de 4,4% du nombre d’emplois dans ce secteur. Les Réunionnais sont loin d’avoir fini de payer le prix de l’arrêt des grands chantiers.
L’INSEE vient de publier le dernier recensement de l’emploi salarié marchand à La Réunion. Les données portent sur le quatrième trimestre 2012. Alors que cette période est propice aux créations d’emploi comme le montrent les chiffres de l’année précédente, la progression conjoncturelle a été bien moins importante : 0,2 au lieu de 0,6%. Sur toute l’année 2012, le nombre d’emplois dans le secteur marchand est resté quasi-stable : 0,1% de plus. Si quelques secteurs ont connu une progression supérieure à 3%, en particulier dans l’enseignement-action sociale, ces gains sont plombés par la poursuite de la crise dans le BTP. Jadis moteur de notre économie, ce secteur a encore perdu 4,4% de ses effectifs l’an dernier. C’est une véritable catastrophe. C’est la poursuite des effets de l’arrêt des grands chantiers commencé voici 5 ans par Didier Robert quand il a décidé de stopper celui de la rocade Sud.
Manifestement, les Réunionnais n’ont pas fini de payer le prix des décisions de responsables politiques qui ont cru bon supprimer au total plus de 3 milliards d’euros d’investissements sans rien proposer de crédible à la place.
Autre enseignement de ces statistiques, c’est l’incapacité de l’économie à créer suffisamment d’emplois, ne serait-ce que pour absorber une hausse annuelle de la population active d’environ 7.000 personnes par an.
C’est bien une nouvelle illustration de la faillite d’un modèle, et donc de la nécessité de rechercher une voie nouvelle pour réussir à garantir à tous les Réunionnais le respect du droit au travail.
M.M.
Le communiqué de l’INSEE Au quatrième trimestre 2012, l’emploi salarié marchand à La Réunion progresse très légèrement (+0,2%), après un 3e trimestre négatif (-0,5%). Les créations d’emploi au 4e trimestre se concentrent principalement dans le secteur du commerce (+2,8%), notamment le commerce de détail, traditionnellement bien orienté lors des fêtes de fin d’année. L’emploi progresse également dans les services (+0,7%), mais ce rebond ne compense pas les pertes d’emploi du 3e trimestre (-1,1%). Deux activités habituellement dynamiques en fin d’année ont contribué à la croissance de l’emploi dans les services : l’intérim (+4,5%), classé dans les activités de services administratifs et de soutien, et l’hébergement et la restauration (+2,4%), qui est porté par la petite restauration. Par contre, l’emploi recule dans les activités de transport et entreposage Au quatrième trimestre 2012, l’emploi salarié marchand à La Réunion progresse très légèrement (+0,2%), après un 3e trimestre négatif (-0,5%). Les créations d’emploi au 4e trimestre se concentrent principalement dans le secteur du commerce (+2,8%), notamment le commerce de détail, traditionnellement bien orienté lors des fêtes de fin d’année. L’emploi progresse également dans les services (+0,7%), mais ce rebond ne compense pas les pertes d’emploi du 3e trimestre (-1,1%). Deux activités habituellement dynamiques en fin d’année ont contribué à la croissance de l’emploi dans les services : l’intérim (+4,5%), classé dans les activités de services administratifs et de soutien, et l’hébergement et la restauration (+2,4%), qui est porté par la petite restauration. En glissement sur un an (T4 2012 / T4 2011), l’emploi salarié marchand à La Réunion se stabilise (+0,1%), après une progression en 2011 (+3,8%). L’emploi se développe dans tous les grands secteurs à l’exception de la construction, qui chute de 4,4%. L’industrie est le secteur le plus dynamique (+1,3%), avec en particulier les industries agroalimentaires (+1,4%). Les services marchands progressent de 0,8%, grâce aux bonnes performances des activités d’enseignement, santé, action sociale (+3,5%), à l’hébergement-restauration (+3,4%) et aux activités financières et d’assurance (+3,4%). Les activités immobilières et les autres activités de services perdent des emplois (respectivement -2,3% et 5,5%). Le commerce est quasiment stable (+0,2%). - Les autres activités de services sont majoritairement composées des activités des organisations associatives. Elles comportent également les activités d’arts et spectacles ou récréatives et d’autres services personnels. |
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)