
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Guichet unique pour répondre à une situation alarmante pour les entreprises réunionnaises
25 janvier
Tout mettre en œuvre pour éviter un effondrement économique, tel est le mot d’ordre de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion pour l’année 2025. Afin de concrétiser cet objectif, une première initiative verra le jour à la mi-février : l’ouverture d’un guichet unique destiné à accompagner les entreprises en difficulté.
« Il est crucial d’agir rapidement pour éviter une catastrophe économique », alerte Pierrick Robert, président de la CCIR qui souligne qu’« une augmentation des défaillances entraîne inévitablement davantage de liquidations judiciaires ». À la fin de l’année 2024, 1 941 entreprises de l’île étaient en situation de défaillance, incapables d’honorer leurs engagements financiers, qu’il s’agisse de régler les fournisseurs, de verser les salaires ou de s’acquitter de diverses dettes.
Pour faire face à cette crise, la CCIR a choisi de créer un guichet unique. Ce dispositif, disponible à partir de la mi-février, vise à simplifier les démarches administratives des entreprises réunionnaises en difficulté.
« Il est souvent complexe de contacter les différents organismes sociaux et fiscaux. Pour répondre à cette problématique, nous mettons à disposition un numéro d’appel unique, une plateforme sécurisée pour l’envoi des documents, et nous proposons même un accompagnement personnalisé avec un expert pour aider les entreprises dans leurs négociations », explique Pierrick Robert.
Cette mesure est un premier pas, estime le président de la CCIR. D’autres actions prioritaires sont également en cours d’étude, notamment l’élargissement du délai de remboursement des dettes, qui pourrait passer de 36 à 60 mois pour les entreprises en difficulté.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)