
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Offre de rachat de Foucque Automobile
28 janvier 2011
Le groupe CFAO, propriétaire de l’enseigne CMM Automobile sur l’île, a proposé avant-hier au Tribunal de commerce de Saint-Denis une offre de 5 millions d’euros pour le rachat du « fonds de commerce » (la carte Citroën) de Foucque Automobile. Cette entreprise appartenant au groupe Foucque a été placée en redressement judiciaire le 2 décembre 2010. Ses dettes s’élèvent à 4 millions d’euros. Le juge rendra sa décision cette après-midi.
Si le rachat est validé par le Tribunal de commerce, CFAO deviendra propriétaire du fonds de commerce de Foucque Automobile. Le groupe possédera donc la “carte Citroën” qui lui permet d’être le représentant de la marque sur l’île. Par ailleurs, CFAO ne souhaite garder que 158 salariés sur les près de 250 que compte actuellement l’entreprise. « Environ 50 salariés sont concernés par le plan de licenciement. Les autres devraient être reclassés ou partir volontairement », confie Rémy Briatte, PDG du groupe Foucque. « Nous ne rachetons que la partie automobile. Nous avons souhaité pérenniser un maximum d’emplois », assure Marc Hirschfeld, directeur de CMM Automobile. Il rappelle que la société qu’il dirige compte 198 salariés pour 3.500 voitures vendues en 2010.
Le prix de rachat du parc automobile n’est quant à lui pas encore connu. « Un inventaire devra être effectué pour connaitre ce prix. Certains véhicules sont la propriété de Foucque et d’autres appartiennent à Citroën », indique Marc Hirschfeld.
Concernant le bâti, « il restera la propriété du groupe Foucque qui pourra le louer s’il le souhaite », précise Rémy Briatte.
La marque, si elle est cédée, ne sera pas vendue par CMM Automobile, mais par une société distincte, nommée CFAO Motors Réunion.
Marc Hirschfeld, directeur de CMM, est pressenti pour la diriger. L’offre de rachat sera validée ou rejetée par le Tribunal de commerce aujourd’hui.
Mounice Najafaly pour www.ipreunion.com
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)