Tribunal de commerce

La CFAO rachète Foucque Automobile

29 janvier 2011

Le Tribunal de commerce de Saint-Denis a validé hier le rachat par la CFAO, propriétaire de l’enseigne CMM Automobile sur l’île, de la société Foucque Automobile pour une valeur de 5,173 millions d’euros. L’entreprise appartenant au groupe Foucque était en redressement judiciaire depuis le 2 décembre 2010. Ses dettes s’élevaient à 4 millions d’euros. L’entreprise était installée sur l’île depuis près de 90 ans.

La CFAO devient donc à partir de ce vendredi 28 janvier le propriétaire du fonds de commerce de Foucque Automobile. Le groupe possédera la “carte Citroën” qui lui permet d’être le représentant de la marque sur l’île. 

Ce prix de rachat ne comprend pas le prix des voitures neuves et occasions de Foucque Automobile. « Un inventaire sera effectué pour évaluer le montant du parc automobile », indique Marc Hirschfeld, directeur de CMM Automobile. Selon le chef d’entreprise, le parc de Foucque Automobile comprendrait environ 480 voitures d’occasion et environ 700 voitures neuves. « L’inventaire devrait être fait d’ici 8 jours », indique Marc Hirschfeld.
Concernant le bâti, il restera la propriété du groupe Foucque qui pourra le louer s’il le souhaite. 

Par ailleurs, la CFAO ne gardera que 158 salariés sur les près de 250 que compte actuellement l’entreprise. 97 salariés seront donc licenciés, reclassés ou partiront volontaires. Lors du rendu de sa décision, le Tribunal de commerce a « déploré le nombre trop important de suppressions de postes ». 

La marque ne sera pas vendue par CMM Automobile, mais par une société distincte, nommée CFAO Motors Reunion. Marc Hirschfeld, directeur de CMM, est pressenti pour la diriger.



 Mounice Najafaly pour www.ipreunion.com

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus