
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Mobilisation pour l’approvisionnement en eau des élevages après le passage de Belal
18 janvier 2024, par
Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, et plusieurs militants du syndicat étaient hier matin à Saint-Joseph pour soutenir des éleveurs sinistrés par le cyclone Belal. L’eau n’arrive plus dans les étables, le cheptel est menacé. L’arrêt des pompes faute d’électricité est la raison. Pourquoi ne pas utiliser le soleil pour alimenter en électricité ces pompes, interroge Jean-Michel Moutama.
Au lendemain du passage du cyclone Belal à La Réunion, la CGPER a interpellé les Mairies et le Département afin qu’ils assurent l’approvisionnement en eau de plusieurs élevages sinistrés à Saint-Joseph. A cause du délestage en électricité, les pompes ne fonctionnent plus et l’eau ne monte plus jusque dans les exploitations. Les animaux vivent dans des étables, l’accès à l’eau courante est donc indispensable à leur survie.
Hier, une délégation de la CGPER conduite par son président, Jean-Michel Moutama, était à la rencontre de ces éleveurs dans le quartier de Jean-Petit.
La CGPER constate que cette situation se reproduit lors de chaque passage de pareil phénomène météo. L’eau n’arrive plus dans les élevages car les pompes ne sont pas alimentées en électricité en raison de la défaillance temporaire du réseau géré par EDF. En raison de l’ampleur des dégâts, les agents ne peuvent assurer une remise en service immédiate du réseau électrique.
Face à cette situation, la CGPER s’interroge. Jean-Michel Moutama constate que l’énergie solaire est de plus en plus répandue. Pourquoi alors ne pas utiliser le soleil pour alimenter en électricité ces pompes ? En effet, après le passage du cyclone, le soleil brille et est un potentiel d’énergie important.
Par ailleurs, l’utilisation de pompes alimentée par l’énergie solaire est très répandue dans les pays de notre région. Pourquoi alors ne pas s’inspirer de ce qui fonctionne en Afrique pour sécuriser l’approvisionnement en eau des élevages à La Réunion ? Les solutions les plus adaptées sont bien souvent près de chez nous et pas dans une lointaine Europe située de l’autre côté de l’Afrique, à 10000 kilomètres de notre pays.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)