
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le Syndicat du Sucre représente uniquement Tereos et pas le monde agricole, affirme le syndicat
13 avril 2021
Pour la CGPER, le Syndicat du sucre ne peut siéger à l’ODEADOM en tant que représentant de la production et de la coopération car ce syndicat ne représente que l’industriel Tereos, seul producteur de sucre à La Réunion. La CGPER demande à l’Etat de revoir sa décision, afin que le monde agricole réunionnais puisse être représenté en tant que tel à l’ODEADOM.
Nous apprenons la nomination à l’ODEADOM de Madame Sylvie Lemaire, en effet : Par arrêté du ministre des outre-mer et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation en date du 1er avril 2021, est nommée membre du conseil d’administration de l’Office de développement de l’économie agricole d’outremer au titre de représentante de la production, de la transformation, de la coopération et du commerce des produits agricoles : – Mme Sylvie Lemaire, en remplacement de M. Joël Sorrès.
S’agit-il d’un poisson d’Avril fait aux outre mers ? qui est Madame Sylvie Lemaire ? :
Administratrice de « feu la Banque de La Réunion », et impliquée dans l’économie réunionnaise en tant que déléguée générale du seul industriel TEREOS, seul membre du Syndicat du sucre de La Réunion. Elle représente donc la seule société sucrière de La Réunion dans les discussions institutionnelles et partenariales avec l’État, la Commission européenne, les collectivités locales ou encore les commissions paritaires.
A quel titre représente-t-elle le monde agricole, coopératif et des commerces de produits agricoles ?
Quels que soient ses mérites personnels et ses compétences propres, en tant que réunionnaise nous confirmons que Me Sylvie Lemaire puisse être reconnue pour ses qualités professionnelles à titre industriel.
Cependant, nous sommes surpris de sa nomination au titre de la coopération agricole Réunionnais au conseil d’administration de l’ODEADOM ?
- Quelles ont été les propositions de candidats de la profession agricole réunionnaise ?
- N’y avait-il pas de candidats plus représentatif du monde agricole ? - La coopération agricole n’a-t-elle pas proposée un candidat plus apte à parler pour le monde agricole plutôt que pour le seul syndicat du seul usinier réunionnais ?
- Sur quelles pressions et la volonté de qui le monde agricole des outremers est représenté par un « industriel sucrier » ?
En effet les 11 personnalités représentant la production, la transformation, la coopération et le commerce des produits agricoles des départements et collectivités territoriales d’outre-mer, nommées conjointement par le ministre chargé de l’outre-mer et le ministre chargé de l’agriculture, sur proposition des organisations professionnelles représentatives et après avis des préfets concernés. A quel moment y-a-t-il eu concertation et avis des préfets concernés, sur propositions du monde agricole et notamment de la coopération ?
Or nous savons de source sure que d’autres propositions ont été faites pour que la profession agricole soit représentée au titre de la coopération mais par des producteurs locaux.
Nous avons ainsi la preuve que le lobby industriel fait feu de tous bois pour placer ses représentants à tous les niveaux locaux et nationaux de décision.
Cette nomination est une mascarade, un coup de force des sucriers pour imposer leurs points de vue et décider seuls des orientations non seulement de la politique cannière mais aussi de la politique des filières agricoles des outres - mers…
A l’heure où la PAC est en cours de négociation au plus haut niveau, voici le coup de Jarnac des sucriers : imposer en « misouk » une des leurs au sein du Conseil d’Administration de l’ODEADOM !!!
La CGPER s’oppose fermement à la manière dont cette nomination qui a été imposée au détriment des légitimes représentant des filières agricoles Réunionnaise.
Nous ne comprenons pas
- Comment Monsieur Le Préfet a pu approuver ce coup de force du syndicat des fabricants de sucre,
- Comment le ministère de l’agriculture a-t-il pu confirmer cette nomination non représentative et sous influence et non conforme à l’esprit des textes régissant l’Odeadom
Nous somme convaincu qu’une telle nomination est illégitime non réglementaire voire illégale
A l’heure où l’agriculture Réunionnaise travaille sur
- La diversification agricole
- L’autonomie alimentaire
- La transition citoyenne écologique
- La nouvelle PAC qui privilégiera une agriculture durable et diversifiée
Comment a-t-on pu faire croire que le syndicat des fabricants de sucre est une coopérative et qu’il serait à ce titre représentatif des planteurs, alors qu’aucun agriculteur ne siège au sein du CA de Téréos Réunion !!!
« Néo-colonialisme ? »
Comment ne pas se poser la question d’un fonctionnement néo colonialisme de l’administration dans nos Régions d’outre-mer ?
Comment peut-on penser que le monde agricole des DOM sera bien défendu alors que la nouvelle déléguée ne représente que les intérêts des fabricants du sucre de la Réunion ?
Cette opération est un coup de Jarnac, un coup de force du lobby sucrier et malheureusement pas un heureux Poisson d’Avril !
L’ODEADOM est un outil est trop important pour laisser au seul sucrier de la Réunion le pouvoir de décider pour les agriculteurs organisés ou non.
En conséquence la CGPER
1 Refuse la représentation de MM Lemaire Sylvie en tant que représentante de la coopération agricole Réunionnaise
2 Demande a Monsieur le Préfet de revenir sur cette nomination
3 Demande a l’ODEADOM de suspendre cette nomination
4 Demande à M le Préfet de recevoir rapidement les représentants de la CGPER sur ce dossier afin de réexaminer les procédures qui ont abouti à cette ineptie et mettre en place des procédures de nomination plus démocratiques et surtout professionnellement réalistes et plus conformes à la représentation réelle des filières concernées.
Nous voulons et nous nous battrons pour une vraie représentation du monde agricole réunionnais au sein du Conseil d’Administration de l’ODEADOM !
Jean Michel Moutama
Président de la CGPER
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)