
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Agriculture
10 novembre 2010, par
Mardi matin, une vingtaine d’agriculteurs se réunissaient devant la DAF de Saint-Pierre, à l’initiative de la CGPER, pour dénoncer la différence de traitement entre La Réunion et la France.
Alors que, dans l’hexagone, 79.100 agriculteurs ont déjà perçu une avance de 75% de l’ICHN (Indemnité compensatoire de handicap naturel) correspondant à 391 millions d’euros depuis le 18 octobre, dans notre île, les agriculteurs attendent toujours.
« L’année dernière, l’ICHN, prévue dans le cadre de la Convention-canne et du FEADER, avait été versée le 5 octobre, et cette année, lé vraiment en retard. Aujourd’hui, nou lé le 9 novembre, et toujours rien », indiquait mardi matin Bernard Maratchia, représentant de la CGPER.
A La Réunion, cette indemnité, accordée par l’Union européenne, concerne 2.800 planteurs et éleveurs pour un montant total de 5,7 millions d’euros.
L’ICHN est une aide annuelle versée aux exploitants dans des zones connaissant les plus fortes contraintes de relief et de climat, afin de compenser les surcoûts liés aux difficultés d’exploitation dans ces zones. Elle joue un rôle majeur puisqu’elle contribue au maintien d’une communauté rurale viable dans les zones défavorisées et participe ainsi à équilibrer l’occupation du territoire par les activités économiques et humaines.
Selon la CGPER, « le versement dans les mêmes délais que les années précédentes aurait permis aux planteurs de cannes de commencer l’entretien pour la prochaine campagne sucrière et les éleveurs de bénéficier d’aide de trésorerie dans une période difficile ».
Même si mardi matin, certains agriculteurs ont eu l’agréable surprise de voir cette indemnité versée, une motion a été déposée à la DAF pour dénoncer ce retard. « Hier soir, personne navé poin rien, et ce matin, certains ont commencé à recevoir l’ICHN, comme par hasard », a conclu un agriculteur.
SP
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)