
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Mobilisation hier à la DAAF à Saint-Pierre
23 octobre 2013, par
Des éleveurs n’ont toujours pas reçu l’indemnisation des pertes dues à la sécheresse en 2011, ce retard amène à s’interroger sur la manière dont les sinistrés actuels seront traités. Hier, la CGPER est passée à l’action. Une cinquantaine d’agriculteurs ont interrompu la réunion de la CDOA. La CGPER donne un mois à l’État pour débloquer les différents dossiers.
La Réunion vit actuellement une période de sécheresse sans précédent depuis 50 ans. Des pertes peuvent atteindre 50% pour certaines exploitations cannières. Face à une telle catastrophe naturelle, les agriculteurs peuvent s’attendre à être justement indemnisés. Mais l’attitude des services de l’État interroge. En effet, des éleveurs victimes de la sécheresse de 2011 n’ont toujours rien reçu. Lundi, la CGPER a lancé un appel à la mobilisation pour le lendemain devant la DAAF. Hier, une cinquantaine d’éleveurs avaient répondu à l’appel, soutenus par quelques canniers. Avec Jean-Yves Minatchy et Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’agriculture, ils ont dû arrêter la CDOA pour se faire entendre. Les agriculteurs ont exposé les revendications.
La situation des éleveurs est dramatique. Avec la sécheresse actuelle, ils n’ont plus rien. C’est pourquoi le retard pris dans le versement des indemnités plombe la trésorerie. Comment faire vivre la famille ?
De plus, l’évaluation des indemnités doit prendre en compte l’année d’avant et pas les trois précédentes.
La CGPER a aussi posé le problème de la représentativité des organisations syndicales agricoles dans les institutions. Jean-Yves Minatchy a rappelé que depuis 1983, la CGPER est toujours majoritaire dans les scrutins. Mais c’est un syndicat minoritaire qui a la majorité de la représentativité des agriculteurs à la CGSS, à la CAF ou à la SAFER. « C’est inacceptable », s’indigne Jean-Yves Minatchy, « c’est du mépris pour le paysan réunionnais ». Cette question pourrait être réglée par un décret à la parution sans cesse repoussée. « Que le ministre de tutelle sorte le décret », déclare le président de la CGPER.
Pour le dossier des retraites, la moyenne est de 360 euros par mois dans l’agriculture. C’est là aussi inacceptable, déclare Jean-Yves Minatchy, « c’est une honte pour la République, comment vivre dans ces conditions ? ». La hausse des retraites à 70% du SMIC est une mesure à prendre d’urgence. Les anciens ne doivent plus être condamnés à vivre en dessous du seuil de pauvreté.
Cette situation inquiète les jeunes qui cherchent à s’installer, constate le président de la CGPER, « car ceux qui sont déjà là sont en train de crever de faim ».
Conclusion : « Si dans un mois il n’y a aucune solution, nous reviendrons à la charge ».
M.M.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)