
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Élections à la Chambre d’Agriculture
21 décembre 2024, par
Ce 19 décembre, la CGPER a présenté sa liste pour les élections du 31 janvier 2025 à la Chambre d’Agriculture. Cet événement eut lieu devant le siège de la Direction de l’Agriculture. Ce choix symbolique souligne une orientation. 4,5 millions d’euros de dettes sociales paralysent la Chambre. La CGPER compte assainir la situation pour redonner à l’institution consulaire son rôle : l’interlocuteur incontournable du monde agricole pour les pouvoirs publics. L’État devra faire bouger les lignes pour que la chambre consulaire puisse redevenir l’interlocuteur incontournable entre le monde agricole et les pouvoirs publics.
Ce 19 décembre à Saint-Denis, la CGPER a présenté sa liste pour les élections de la Chambre d’Agriculture prévues le 31 janvier 2025. Intitulée « Au cœur des intérêts de nos agriculteurs » et conduite par Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, la liste est soutenue par la Confédération paysanne.
La conférence de presse s’est déroulée devant la représentation du ministère de l’Agriculture à La Réunion, la DAAF. Ce choix symbolique est expliqué par Jean-Michel Moutama. « La Chambre d’Agriculture cumulait 6 millions d’euros de dettes, dont 4,5 millions d’euros de dettes sociales en 2022 selon un rapport de la Cour des Comptes daté du 15 mars dernier. La Cour des comptes indique un risque pour la survie de la structure. Comment appliquer un projet dans une telle situation ? », précise-t-il. « Nous interpellons l’État pour qu’il fasse bouger les lignes pour les dettes sociales ».
Lorsque l’équipe actuelle a pris la direction de la Chambre d’Agriculture, les dettes étaient beaucoup moins importantes. « Le redressement financier était un des thèmes de campagne de cette équipe lors des précédentes élections, elle a échoué, tout s’est aggravé », constate le dirigeant syndical. Cette situation financière paralyse la Chambre d’Agriculture et entraîne une perte de crédibilité.
La CGPER compte assainir la situation pour redonner à l’institution consulaire son rôle : l’interlocuteur incontournable du monde agricole pour les pouvoirs publics. Car actuellement, ce sont en fait les coopératives qui ont repris ce rôle. « Or, moins de 40 % des agriculteurs sont adhérents de ces structures, alors que la Chambre d’Agriculture représente tous les agriculteurs ».
Par exemple, la Chambre d’Agriculture doit redevenir le moteur d’un projet de développement de ce secteur économique essentiel pour les exportations et pour aller vers l’autosuffisance alimentaire.
En termes de projet, la CGPER porte l’idée de la diversification des productions. « Le modèle d’une exploitation de 5 hectares plantée en cannes à sucre n’est plus viable, il faut que les agriculteurs puissent diversifier afin d’augmenter leurs revenus. Ce sera aussi un plus pour augmenter la part de la production locale dans l’alimentation », souligne Jean-Michel Moutama.
À un peu plus d’un mois du scrutin, la CGPER est mobilisée pour redonner espoir à un secteur ravagé par la crise. Augmenter les revenus des agriculteurs et redonner son rôle à la Chambre d’Agriculture sont des nécessités.
Outre la CGPER, deux autres listes sont candidates, celle de la majorité sortante FDSEA et celle de l’UPNA.
M.M.
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)