Après la manifestation des planteurs mardi à la D.A.F.

La CGPER reste ’vigilante’ pour le versement de l’aide au transport

31 mars 2005

Suite à la protestation de planteurs organisée mardi par la CGPER à la Direction de l’agriculture et de la forêt (DAF) pour le versement de l’aide au transport (voir ’Témoignages ’d’hier), la CGPER a fait paraître hier un communiqué critiquant la position de la Chambre d’agriculture sur ce dossier.

(page 9)

Suite à la manifestation d’une centaine de planteurs devant la DAF pour demander le versement de l’aide au transport au début du mois d’avril, la CGPER constate qu’une nouvelle fois la Chambre d’Agriculture se transforme en boîte à écho des autorités et fait preuve d’immobilisme inquiétant.
Que la CPCS (Commission paritaire de la canne et du sucre) indique que le versement de l’aide au transport aura lieu dans la deuxième quinzaine du mois d’avril est un fait, mais compte tenu des difficultés de trésorerie des planteurs en cette période, il était de la responsabilité de la CGPER en tant qu’organisation syndicale représentante de la profession, de demander le versement plus rapide de l’aide au transport dès le début du mois d’avril.
Dans ce dossier, l’attitude de la Chambre d’agriculture est doublement condamnable dans la mesure où elle connaissait la date de versement de l’aide au transport et qu’elle n’a rien fait pour demander le versement rapide de l’aide afin d’alléger les finances des planteurs.
Après les tergiversations de l’institution dans l’évaluation des dégâts qui risquent de conduire à l’annulation de la procédure de catastrophe naturelle, le paiement d’importantes prestations à l’institution, les responsables de la Chambre d’Agriculture marquent une fois encore leur profond mépris à l’égard de la situation des quelque 5.000 planteurs de cannes du département. Avec 5 élus planteurs dans l’institution, dont certains ne vivent plus de leur activité agricole, la position de la Chambre d’Agriculture n’est pas étonnante.
La mobilisation d’une centaine de planteurs devant la DAF un mardi matin, suffit à montrer que la revendication était légitime et motivée. Comme elle l’a appelé au directeur de l’agriculture et de la forêt, la CGPER restera vigilante sur ce dossier et comme on dit en créole : "la langue n’a point le zo, laisse a li bat’".

Pour la CGPER, Éric Soundrom


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour je voudrais savoir pour le paiement de l’aide transport , quand se fera le versement sur les comptes des planteurs, nous sommes deja le 19 mai 2014, il n’y a aucun versement, j’espere que sera versé avant le 30 mai, parce que avec l’euro la vie n’est pas facile pour aucun planteur, dans l’atente d’une bonne nouvel et merçi


Témoignages - 80e année


+ Lus