
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Loi d’orientation agricole
12 avril 2013
Le président de la Chambre d’agriculture a écrit hier au ministre des Outre-mer pour lui faire part de sa revendication.
Dans un courrier adressé hier à Victorin Lurel, Jean-Bernard Gonthier rappelle l’injustice vécue par les retraités du secteur agricole, après avoir travaillé durant plus de 40 ans dans des conditions difficiles : « trente années d’activité agricole à La Réunion est équivalent à 40 ans d’activité d’un paysan de la France hexagonale », précise le président de la Chambre d’agriculture. Le relief escarpé, le faible taux de mécanisation, et la petitesse des exploitations expliquent cette différence.
Or, 75% des retraités de l’agriculture ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté qui est de 911 euros. « L’allocation mensuelle et moyenne de la retraite agricole à La Réunion est de 365 euros alors qu’elle est de 522 euros pour le régime général », ajoute Jean-Bernard Gonthier. C’est pourquoi 8% des agriculteurs de plus de 65 ans sont toujours en activité.
Améliorer le revenu des retraités est une question de dignité. Cela permettra aussi de « libérer au minimum 4.000 hectares de terre pour les jeunes agriculteurs ».
En conséquence, la Chambre d’agriculture demande au ministre des Outre-mer de prendre en considération sa revendication, à savoir « inscrire dans le cadre de la loi d’orientation agricole, une retraite agricole minimum de 911 euros par mois ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
13 avril 2013, 06:46, par Hanse Michel Jules
Bonjour.Demander aux retraités en totalité si ils voudraient vivre avec si peu. Nous créons nos emplois et des emplois.Toute une filière d’activité auqu’un droit d’auteur.Pas de compte en suisse.Pas d’appartement Parisien.Pourquoi demander si peu.Respectons le monde agricol fait de travailleurs et travailleuses qui ne calculent pas les heures supp les jours fériés .Les prix à la vente ne seraient pas les mêmes.