
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un partenariat avec des coopératives interroge
12 février 2020, par
C’est la question que se pose désormais la majorité du monde agricole depuis vendredi. La Chambre d’agriculture a en effet décidé de soutenir une campagne de communication de coopératives qui représentent moins de 30 % du monde agricole. Ce choix semble indiquer que la Chambre d’agriculture a choisi d’être au service des coopératives, ce qui amène à se demander si elle est encore au service de tous les agriculteurs.
Vendredi dernier, la Chambre d’agriculture a été le lieu d’une conférence de presse de plusieurs coopératives. Voici un extrait du communiqué diffusé à la presse à la suite de cet événement :
« La CPLR et les principales coopératives agricoles locales (AVIPOLE, CANE, CPPR, Fermiers du Sud, OVICAP, SICALAIT, SICAREVIA, TERRACOOP), impliquées directement ou indirectement dans le monde de l’élevage, ainsi que l’URCOOPA et la FRCA s’unissent pour aller à la rencontre des Réunionnais à l’occasion de 4 réunions publiques ouvertes à tous les citoyens, dans le Nord, le Sud et l’Est et l’Ouest de l’île. La Chambre d’Agriculture de La Réunion soutient cette initiative ».
Le but est de redonner confiance aux consommateurs, après que plusieurs problèmes sanitaires dans les coopératives aient été dévoilés. La manière dont ces problèmes ont été traités par les coopératives est loin d’avoir apporté une solution, et les éleveurs mettent la clé sous la porte les uns après les autres. Le fait nouveau est l’implication de la Chambre d’agriculture dans cette initiative des coopératives.
Pour la CGPER, la Chambre d’agriculture fait le choix de privilégier une agriculture, celle des sociétés coopératives qui porte une lourde responsabilité dans la crise actuelle. La CGPER rappelle qu’à peine 30 % des agriculteurs réunionnais sont membres d’une coopérative. Près de 70 % sont indépendants. Ils sont donc exclus de cette campagne de communication soutenue par la Chambre d’agriculture.
La CGPER estime que la Chambre d’agriculture fait le choix de privilégier le système des coopératives, alors que la crise est générale et touche en particulier les indépendants. Pour le syndicat, une telle orientation est dramatique car la Chambre d’agriculture se doit d’être au service de tous les agriculteurs. Or, le soutien de la Chambre verte à l’initiative de quelques groupes privés s’inscrit dans une autre stratégie : être au service des coopératives, note le syndicat.
Cet épisode rappelle que le combat pour le développement d’une agriculture réunionnaise au service de ses paysans et de sa population est loin d’être terminé.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)