
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Un partenariat avec des coopératives interroge
12 février 2020, par
C’est la question que se pose désormais la majorité du monde agricole depuis vendredi. La Chambre d’agriculture a en effet décidé de soutenir une campagne de communication de coopératives qui représentent moins de 30 % du monde agricole. Ce choix semble indiquer que la Chambre d’agriculture a choisi d’être au service des coopératives, ce qui amène à se demander si elle est encore au service de tous les agriculteurs.
Vendredi dernier, la Chambre d’agriculture a été le lieu d’une conférence de presse de plusieurs coopératives. Voici un extrait du communiqué diffusé à la presse à la suite de cet événement :
« La CPLR et les principales coopératives agricoles locales (AVIPOLE, CANE, CPPR, Fermiers du Sud, OVICAP, SICALAIT, SICAREVIA, TERRACOOP), impliquées directement ou indirectement dans le monde de l’élevage, ainsi que l’URCOOPA et la FRCA s’unissent pour aller à la rencontre des Réunionnais à l’occasion de 4 réunions publiques ouvertes à tous les citoyens, dans le Nord, le Sud et l’Est et l’Ouest de l’île. La Chambre d’Agriculture de La Réunion soutient cette initiative ».
Le but est de redonner confiance aux consommateurs, après que plusieurs problèmes sanitaires dans les coopératives aient été dévoilés. La manière dont ces problèmes ont été traités par les coopératives est loin d’avoir apporté une solution, et les éleveurs mettent la clé sous la porte les uns après les autres. Le fait nouveau est l’implication de la Chambre d’agriculture dans cette initiative des coopératives.
Pour la CGPER, la Chambre d’agriculture fait le choix de privilégier une agriculture, celle des sociétés coopératives qui porte une lourde responsabilité dans la crise actuelle. La CGPER rappelle qu’à peine 30 % des agriculteurs réunionnais sont membres d’une coopérative. Près de 70 % sont indépendants. Ils sont donc exclus de cette campagne de communication soutenue par la Chambre d’agriculture.
La CGPER estime que la Chambre d’agriculture fait le choix de privilégier le système des coopératives, alors que la crise est générale et touche en particulier les indépendants. Pour le syndicat, une telle orientation est dramatique car la Chambre d’agriculture se doit d’être au service de tous les agriculteurs. Or, le soutien de la Chambre verte à l’initiative de quelques groupes privés s’inscrit dans une autre stratégie : être au service des coopératives, note le syndicat.
Cet épisode rappelle que le combat pour le développement d’une agriculture réunionnaise au service de ses paysans et de sa population est loin d’être terminé.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)