
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Illustration du déclin du dollar des Etats-Unis comme monnaie de paiement dans le commerce international
28 décembre 2022
Après l’Afrique du Sud et la Zambie, Maurice abrite désormais la troisième chambre de compensation en renminbi (RMB, la devise chinoise) du continent africain. Elle a été lancée le 16 décembre lors d’une cérémonie au siège de la Banque de Maurice. C’est une nouvelle illustration d’un monde qui change, avec l’utilisation de la monnaie chinoise pour les échanges internationaux. Une analyse de Xinhua publiée ce 27 décembre donne un coup de projecteur sur cet événement, en voici quelques extraits.
Lancé officiellement le 16 décembre lors d’une cérémonie au siège de la Banque de Maurice, ce centre a pour vocation de faciliter le commerce avec la Chine, pas seulement pour Maurice, mais aussi toute la région, ont indiqué plusieurs experts qui soulignent l’importance grandissante du renminbi (RMB) dans les échanges mondiaux.
Pour Mardayah Kona Yerukunondu, premier vice-gouverneur de la Banque de Maurice, cette chambre de compensation en RMB aura certainement « des retombées sur la prospérité du secteur financier et la croissance de l’économie en général » à Maurice. De fait, avec l’inclusion du RMB dans les échanges, Maurice aurait un nouveau cadre de politique monétaire à partir du 1er janvier 2023, a-t-il expliqué.
Un changement important au vu des échanges commerciaux croissants entre Maurice et la Chine, comme le rappelle Li Lianhong, directeur général de l’antenne mauricienne de la Bank of China (Banque de Chine). « Les statistiques montrent que la Chine est la plus grande source d’importation de Maurice. Près de 18 % des importations mauriciennes provenaient de Chine en 2021 », a-t-il noté en qualifiant d’ “opportun” le lancement de cette chambre.
Ainsi, « les importateurs locaux peuvent demander à leurs fournisseurs chinois de les facturer en RMB et les banques locales peuvent utiliser le centre de compensation en RMB local pour leurs règlements internationaux. Dans ce processus, je pense que les banques locales devraient coopérer dans une perspective nationale et non dans une perspective commerciale », a poursuivi M. Li selon qui il serait donc “préférable” d’effectuer tous les règlements en RMB via cette nouvelle chambre de compensation.
C’est la Bank of China qui a été a désignée par la Banque de Maurice pour gérer ce centre. Elle « a son siège social en Chine, elle a des succursales dans le monde entier. Donc, pour nous, elle était certainement en mesure de résoudre les problèmes liés au renminbi, de faciliter le développement du renminbi, ce que nous voulions réaliser », a fait remarquer M. Yerukunondu.
Selon ce dernier, son pays est « situé entre la Chine et l’Afrique, entre d’autres pays et l’Afrique. Nous sommes dans une position qui nous permet de voyager dans le monde entier, par voie numérique ».
« La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis dix ans et les échanges ont atteint un niveau record de 254 milliards de dollars l’année dernière. 3 % de ces échanges sont effectués en RMB, ce qui est une norme raisonnable, selon SWIFT. Les paiements internationaux en RMB représentaient 2,7 % de toutes les devises en 2021, faisant du RMB la première plus grande devise de paiement au monde. La part du RMB n’a cessé d’augmenter et en janvier de cette année, elle a atteint 3,2 % de toutes les devises », a ajouté le patron de l’antenne mauricienne de la Bank of China.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)