
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Transport de marchandises
26 août 2009
Plus de 4 ans après la signature de la première mouture, en mars 2005, une nouvelle charte de bonne pratique au sein de la filière de transport de marchandises a été signée par l’ensemble des acteurs de la filière hier mardi 25 août 2009. Cette nouvelle charte est plus une « actualisation » qu’une révolution. Néanmoins, tous espèrent qu’elle aidera les transporteurs à faire face à la crise économique.
Ils sont donc 18 à signer cette charte, parmi lesquels l’Etat, le Conseil général, le Conseil régional, l’Association des Maires et les syndicats représentatifs des transporteurs de marchandises. Ils étaient tous là en 2005, ils sont à nouveau présents en 2009 pour cette charte « actualisée ». Actualisée « parce qu’il faut prendre en compte l’évolution des indicateurs », souligne Eric Magamootoo, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie. « Lorsque nous avons signé cette charte en 2005, elle a été bien appliquée. Puis de nombreux chantiers sont arrivés et tous ont délaissé la charte. Désormais, elle est désuète », explique-t-il.
Les effets positifs de la charte de 2005, personne ne les conteste. Elle a permis de mettre en place un certain nombre de règles dans un secteur qui fonctionnait parfois de façon désordonnée, et ce, malgré le caractère « indicatif » de cette charte. Néanmoins, ils sont nombreux à regretter que certaines règles ne soient toujours pas respectées, mettant en difficulté un grand nombre de sociétés de transport de marchandises. Il s’agit notamment du respect d’un prix minimal de référence.
En effet, dans la charte précédente, les acteurs de la filière ont accepté de fixer un prix minimal de référence afin de permettre à tous de s’aligner sur un appel d’offres. Il ne s’agit pas d’une entente illicite puisque « chaque transporteur a son tarif », note Joël Mongin, président de la FNTR. Néanmoins, durant ces 4 années, le représentant syndical affirme que certaines sociétés, et pas forcément des professionnels du transport, ont « cassé les prix », tirant le marché vers le bas.
Conséquence, les autres entreprises sont obligées de baisser leur prix et de se mettre en difficulté. « Il faut que cela cesse et que les collectivités appliquent la charte », martèle Joël Mongin. Par exemple, « il faut que les donneurs d’ordres jouent le jeu et ne travaillent qu’avec des transporteurs titulaires d’une plaque d’identification des métiers du transport », ajoute-t-il. Le président de la FNTR demande également aux experts-comptables de jouer le rôle de « régulateurs » afin d’identifier ceux qui travaillent illégalement dans le secteur du transport.
Pour Jean Ballandras, secrétaire général aux Affaires régionales, cette signature va « redonner du sens au texte de 2005 et avoir un effet vertueux sur la filière ». Et pour que ces effets vertueux demeurent, il propose une actualisation semestrielle de cette charte « afin qu’elle réponde aux évolutions du temps ». Il a donc donné rendez-vous à l’ensemble des signataires en janvier 2010 pour « réfléchir aux points à améliorer dans la charte ». Eric Magamootoo a quant à lui annoncé qu’une charte du même type sera mise en place pour le transport des passagers « prochainement ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)