
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Diminution de 16% de la fréquentation des hôtels
3 septembre 2013
Les derniers chiffres relevés par l’INSEE montrent une nouvelle chute de la fréquentation en avril dernier.
C’est la dégringolade dans les hôtels à La Réunion. La fréquentation a chuté de 16% en avril 2013 par rapport à avril 2012. L’INSEE indique que le changement de date des congés scolaires contribue à cette baisse.
Mais il est clair que d’autres causes sont responsables. D’aucuns diront que la faute incombe à la publicité négative faite par les attaques de requins.
C’est tout un modèle qui est en train de prendre de plein fouet le choc de la crise.
En effet, la stratégie de l’autorité compétente en matière de tourisme, c’est toujours de compter sur des Européens qui font 10 heures d’avion pour passer leurs vacances à La Réunion. Avec l’aggravation de la crise en Europe, les destinations lointaines sont de plus en plus coûteuses. À l’heure du développement des compagnies low cost , les Européens peuvent trouver soleil, plage et montagne pour moins cher et moins loin. Surtout quand ils constatent le coût élevé de la vie à La Réunion.
Les pays émergents pourraient être un relai de croissance. Mais à la différence des Européens, les ressortissants des pays émergents n’ont pas les mêmes facilités. Le ralentissement de l’économie dans ces pays pose question. Ces touristes potentiels ne seront-ils pas tentés comme les Européens d’aller moins loin pour moins cher ?
C’est là que le secteur touristique paie le choix stratégique de la Région de tourner le dos à Madagascar. Car c’est dans la Grande Île que se trouve le potentiel de touristes qui pourraient sauver cette industrie à La Réunion. Car pour les Malgaches, La Réunion à moins de 1.000 kilomètres est la garantie du dépaysement. Mais pour un Malgache, décrocher un visa relève toujours du parcours du combattant.
|
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)