Étude de l’INSEE

La consommation tire l’économie réunionnaise vers le haut

7 juillet 2011, par Céline Tabou

Lors de la conférence de presse de l’INSEE, le 4 juillet, les économistes ont rapporté que « la consommation soutient l’économie ». En effet, la consommation des ménages en 2010 a progressé de 1,6% à prix constants par rapport à 2009, dont le chiffre était de 1,0%.

En dépit de la hausse des prix, « le revenu disponible des ménages a augmenté de 3,5% » sous l’effet de la hausse des salaires et des prestations sociales versées. La consommation des ménages augmente également de 3,3% en valeur et de 1,6% sans l’inflation. De fait, l’INSEE a expliqué que la consommation a contribué en 2010 à élever le PIB de 1 point.

L’inflation en hausse

Les prix à la consommation se sont accrus de 1,5% en moyenne annuelle en 2010, contre 0,5% en 2009. Depuis le début de l’année 2011, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP), les associations et les différents acteurs sociaux ont alerté l’opinion sur la hausse des prix à La Réunion, en mai 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) était en hausse de 0,1%, après une augmentation de 0,3% en avril.

En 2010, la hausse des prix a été essentiellement tirée par la forte augmentation des prix des produits pétroliers et des matières premières. Avec les catastrophes naturelles en série qu’ont connues de nombreux pays producteurs de matières premières, notamment en Russie, en Australie, Indonésie, les matières premières comme le blé, le coton sont devenues des denrées chères.

De plus, les conflits au Proche-Orient ont fait flamber les cours du pétrole, entrainant la hausse des prix dans les autres secteurs comme l’alimentation. Cependant, l’an dernier, le prix du baril de Brent a augmenté de 29%, entrainant également les bénéfices des compagnies pétrolières, dont Total, qui a pu bénéficier des hausses pour faire des marges considérables. Ces hausses ont été payées par les consommateurs qui ont vu la facture de gazole augmenter, tout comme les prix de l’alimentation, les services (loyers, services de santé, transports, communications) avec 1,6% à La Réunion contre 1,4% pour la France.

CT


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus