
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
9 novembre 2010, par
Seoul accueillera les 11 et 12 novembre, le sommet des chefs d’État du G20, deux ans après son officialisation, le G20 est décrié. Le sommet devrait progresser sur la question de l’équilibre des comptes courants et les taux de change.
Lors de la réunion ministérielle de préparation du G20 à Gyeongju, relate Radio Chine Internationale, les ministres des Finances des membres du G20 ont conclu un accord sur la définition des "orientations indicatives" pour maintenir les déséquilibres des comptes courants à des niveaux supportables. A cet effet, les dirigeants du G20 devraient signer un accord a expliqué le président sud-coréen, Lee Myung-Bak, mais la tension sera vive entre les vingt plus grandes puissances mondiales, qui représentent 80% du commerce international, et les deux tiers de la population mondiale.
Demander des comptes aux États-Unis
La semaine dernière, la Banque centrale américaine (Fed) a annoncé avoir injecté 600 milliards de dollars, soit 426 milliards d’euros, dans l’économie, faisant baisser la valeur du dollar. Alors que Washington fait pression sur Pékin pour qu’elle réévalue sa monnaie nationale, le yuan. Cette décision risque, selon les économistes, de fragiliser les économies asiatiques, européennes et celles de pays émergents comme le Brésil, l’Inde, la Russie. Particulièrement mécontent, le gouvernement chinois, soutenu par les Européens, indique que cette injection de monnaie dans l’économie a « de nombreux effets négatifs pour l’économie mondiale ».
De plus, malgré les promesses d’ouverture des marchés, les membres du G20 prennent des mesures protectionnistes, dont pâtissent surtout les pays en développement, ont affirmé des économistes dans le rapport de Global Trade Alert, publié lundi 08 novembre. En effet, officialisé en 2008 après la crise financière américaine, le G20 devait réguler les économies mondiales. Mais le nombre de mesures protectionnismes prises durant la crise et dans les mois qui ont suivi dépasse 500, souligne encore le rapport. Précédé par le rapport de l’Organisation mondiale du commerce, il avait mis en garde les pays concernés contre la progression du protectionnisme, notamment à cause des conflits sur les changes, et ses effets néfastes sur l’économie mondiale.
Remise en cause du G20
En pleine remise en cause de l’ordre mondial, et dans un contexte de crise financière et économique international, le Groupe des 20 est sérieusement remis en cause par son inaptitude à régler les problèmes de politique monétaire internationale, de gouvernance et à proposer des mesures efficaces pour le développement des pays en difficultés.
Comme l’a expliqué Olivier Pastré, professeur à l’université Paris-VIII, au journal "Le Monde", « après que se sont tenus déjà quatre G20, le bilan de ce supposé sommet paraît plutôt maigre ». Certains économistes parlent de remettre en place le G8, en y ajoutant la Chine. Cependant, l’idée ne fait pas l’unanimité. La France, confiante, assure qu’avec le soutien de la Chine, la réforme du système monétaire mondial pourrait aboutir. Mais avant cela, l’Union européenne, et la Chine vont « demander des explications à Barack Obama » sur sa décision d’inonder le marché de dollar.
Céline Tabou
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)