
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Vers l’autosuffisance alimentaire de l’Afrique : conséquence de la guerre en Ukraine
30 juillet 2022
Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi et Attiogbevi Somado Eklou, chef de la Division agriculture à la direction générale pour l’Afrique de l’Ouest de la Banque africaine de développement, des membres du gouvernement et des partenaires internationaux ont lancé, ce mercredi 27 juillet 2022, au lancement officiel du Projet de développement du pôle agro-industriel dans la région Nord (2PAI-Nord), à Sinématiali (nord de la Côte d’Ivoire). Le projet, gigantesque, va permettre de transformer le secteur agro-industriel et stimuler une croissance agricole inclusive, réduisant ainsi la pauvreté et les importations alimentaires du pays. Il cible les filières riz, maïs, mangue, anacarde, karité ainsi que les produits animaux et halieutiques.
Le Projet de développement du pôle agro-industriel dans la région Nord est financé à hauteur de 87,6 millions d’euros, à travers trois prêts : un premier de 42 millions d’euros de la Banque africaine de développement, un deuxième de 12 millions d’euros du Fonds africain de développement — le guichet de financement concessionnel du Groupe de la Banque — et un troisième prêt de 33,6 millions d’euros, octroyé via l’Africa Growth Together Fund, un fonds cofinancé avec la Chine.
Le projet bénéficie également de l’appui financier de plusieurs autres bailleurs : la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) (72,2 millions d’euros) ; le fond de l’OPEP (51,8 millions d’euros) et la Fondation Saemaul pour la globalisation (6 millions d’euros).
Le projet cible les filières riz, maïs, mangue, anacarde, karité ainsi que les produits animaux et halieutiques. Il prévoit notamment l’installation d’un hub central viabilisé (voiries et réseaux divers, électricité avec de l’énergie verte et un éclairage solaire, assainissement, guichet unique, recyclage des déchets…) pour accueillir les grandes unités industrielles et les services connexes (logistique, services). Cinq centres d’agrégation et de services seront construits pour servir de sites de stockage, de conditionnement secondaire et de transformation primaire des produits agricoles. Le projet prévoit la construction de plusieurs barrages : six barrages hydroagricoles pour irriguer 5 000 hectares de terre cultivables et vingt barrages agropastoraux pour alimenter des parcelles maraîchères, de sorte à améliorer l’adaptation aux aléas climatiques.
Le projet couvre les régions de Bagoué, du Hambol, du Poro et du Tchologo, qui comptent 2,16 millions d’habitants environ, soit 9,4 % de la population ivoirienne. L’agriculture et l’élevage y représentent 60 à 65 % de l’activité économique.
Quelque 400.000 personnes (la moitié de femmes et de jeunes) devraient directement profiter du Projet de développement du pôle agro-industriel dans la région Nord, et voir leurs revenus augmenter. Ce qui devrait faire reculer le chômage et le sous-emploi et, a contrario, renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le projet, qui va générer 25 000 emplois directs et 45 000 emplois indirects, va bénéficier à quelque 1,2 million de personnes indirectement.
À terme, le projet va contribuer à doper et diversifier la production agricole de la Côte d’Ivoire, avec des produits agricoles transformés disponibles en plus grande quantité. Les revenus et la qualité de vie des populations bénéficiaires, notamment des femmes, s’en verront aussi durablement améliorés, et la création de micro, petites et moyennes entreprises sera facilitée — dont près d’un tier détenu par des femmes entrepreneures.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)