
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
2 avril 2013
La création d’emplois demeure un défi majeur en Afrique, selon l’édition 2013 du Rapport économique sur l’Afrique lancé le 25 mars dernier à Abidjan par l’Union africaine (UA) et la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
Selon ce rapport qui porte sur le thème "Tirer le plus grand profit des produits de base africains : l’industrialisation au service de la croissance, de l’emploi et de la transformation économique", la création d’emplois reste un défi majeur, du fait que la récente croissance de l’Afrique, tirée par les produits de base, a une faible capacité de créer des emplois.
Le continent continue à pâtir de taux de chômage élevés, particulièrement des jeunes et des femmes, et il existe très peu d’opportunités pour absorber les nouveaux entrants sur le marché du travail, selon le rapport.
Plus de 70% des Africains gagnent leur vie en exerçant un emploi précaire, du fait que les économies continuent de dépendre fortement de la production et de l’exportation de produits primaires. Les investissements restent concentrés dans des industries extractives à forte intensité de capital, avec peu de liens en amont et en aval avec le reste de l’économie, souligne l’étude.
La plus grande partie des jeunes en Afrique est encore à l’école, mais les opportunités d’emplois décents sont toujours peu nombreuses au regard de ceux qui sont sur le marché de l’emploi, notamment dans les pays pauvres.
Dans les pays à faible revenu, seulement 17% des jeunes qui travaillent ont un emploi salarié à plein temps contre 39% dans les pays à revenu intermédiaire inférieur et 52% dans les pays à revenu intermédiaire supérieur.
« Les questions de l’emploi des jeunes diffèrent d’un pays à l’autre, portant plus sur la qualité dans les pays à faible revenu, où le chômage, les emplois à temps partiel et l’emploi indépendant sont élevés et plus sur la quantité dans les pays à revenu intermédiaire, qui ont un taux de chômage plus élevé », relève la CEA dans son rapport.
« Les raisons qui expliquent la lenteur de la croissance des emplois sont multi-dimensionnelles : demande insuffisante chronique de main-d’œuvre ; inadéquation entre la formation et les qualifications recherchées par les employeurs, source de croissance essentiellement dans les industries à forte intensité de main-d’œuvre et absence de liens en amont et en aval entre ces secteurs productifs et d’autres secteurs. La population jeune de l’Afrique fournit un potentiel pour le continent de récolter des dividendes, cela ne pourra toutefois se réaliser que si le continent est en mesure de créer des emplois décents à un rythme rapide », souligne le rapport.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)