MEDEF Réunion : projet réunionnais centre du débat de la présidentielle à La Réunion
3 septembre, parUn manifeste construit à La Réunion
Économie : Un contexte mondial difficile
18 avril 2009, par

La crise économique ressentie dans plusieurs pays durera probablement plus longtemps qu’une récession normale et sera suivie d’une lente reprise, a prédit jeudi dernier le Fonds Monétaire International. Cette crise doit être l’occasion de repenser totalement à l’économie par la construction d’un nouvel ordre économique mondial basé sur un partage plus équitable des richesses dans le monde.
Le FMI indique que les difficultés du secteur financier, combinées à un ralentissement économique touchant de nombreux pays à la fois, est un phénomène rare, de sorte qu’il faut faire preuve de prudence dans les prédictions.
« Malgré tout, le fait que le ralentissement actuel soit hautement synchronisé et associé à de profondes crises financières laisse croire qu’il sera probablement persistant et suivi d’une reprise plus faible que la moyenne », a avancé le FMI dans un chapitre de ses prévisions semestrielles sur l’économie mondiale.
« Notre analyse suggère que la combinaison d’une crise financière et d’une récession généralisée va vraisemblablement entraîner une contraction inhabituellement longue et marquée de l’activité mondiale », précise-t-il.
Dans ses dernières prévisions, le FMI a dit anticiper une contraction de l’économie mondiale comprise entre 0,5% et 1%, ce qui serait sa plus mauvaise performance depuis la Grande Dépression.
Par ailleurs, le Fonds a révélé que les problèmes financiers des pays riches se sont rapidement et massivement répandus dans les économies émergentes, en partie en raison des liens financiers grandissants de la mondialisation, au moment où il est plus difficile d’obtenir du crédit.
Il précise que les pays développés connaîtront une récession sévère en 2009, ce qui devrait se traduire par une diminution des PIB allant de 3,0% à 3,5%. L’année suivante devant être marquée par une croissance variant de zéro à 0,5%.
Les Etats-Unis devraient enregistrer une baisse de 2,6% de leur PIB cette année, la zone euro une contraction de 3,2% et le Japon un recul de l’activité de 5,8%. (Voir graphique)
En France, au premier semestre 2009, les « perspectives se s’éclaircissent pas » et « la France resterait, comme ses principaux partenaires, en récession », selon l’INSEE.
Les pays émergents vont également être touchés durablement par la crise qui se traduit par un ralentissement de la croissance.
Un partage plus équitable des richesses mondiales
Cette crise doit être l’occasion de repenser totalement à l’économie avec un partage plus équitable des richesses dans le Monde. A ce sujet, le président brésilien Lula da Silva a réclamé mercredi dernier la construction d’un nouvel ordre économique mondial basé sur la distribution des richesses, lors de l’ouverture à Rio de l’édition latino-américaine du Forum économique mondial. « On ne mettra fin à la misère dans le monde qu’avec la distribution des revenus », selon le président.
Risham Badroudine
Un manifeste construit à La Réunion
Mézami zot i koné laba dann bannzil Caraïbe néna in pti zil i apèl Bonaire é pti zil la l’apré lité pou défann son lanvironeman. Mèm étan koloni (…)
In kozman pou la rout
La fin de l’hégémonie occidentale
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?