
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Bilan économique 2010
9 juillet 2011, par
Le rapport de l’INSEE publié la semaine dernière fait état de l’aggravation de la situation dans le BTP en 2010. Cette année même avait été le théâtre de manifestations d’ouvriers, patrons et syndicalistes pour appeler la Région à relancer la construction.
Le secteur de la construction connait donc une situation difficile, selon l’INSEE, les « difficultés dans ce secteur sont apparues dès mi-2008 », mais les constructeurs avaient l’alternative des grands chantiers lancés par la Région. Deux ans plus tard, le BTP est en pleine crise et peine à se relancer sans une réelle volonté politique.
« Le bilan général reste préoccupant »
« Au final, l’année 2010 se solde par un nouveau recul du chiffre d’affaires du BTP par rapport à l’année précédente : la production est estimée à 1,3 milliard de dollars ». A cela s’ajoute la hausse des licenciements, en moyenne annuelle, le nombre de salariés s’élève à 17.060, en recul de 10% par rapport à 2009. En 2008, le secteur connaissait un pic de recrutement de 25.000 salariés.
Au-delà des chiffres, l’INSEE a expliqué qu’en « matière de commandes publiques, les faits marquants reposent sur le renouvellement politique suite aux élections régionales de 2010. Les conséquences sont notoires pour la construction ». L’annulation du tram-train a douché les espoirs malgré les investissements entamés en 2009, tout comme la suppression de la MCUR. Le rapport de l’INSEE déplore que la « fin des précédents grands chantiers », dont la route des Tamarins, le port-Est, la Maison d’arrêt, n’ait pas trouvé de relais de croissance alternatif.
Des perspectives fébriles
Les estimations des économistes restent encore mitigées, car le premier semestre 2011 s’annonce encore morose pour la construction « qui ne devrait retrouver une croissance plus vigoureuse qu’à partir du troisième trimestre ». Malgré les intentions des maîtres d’ouvrages publics, les commandes des communes, le rebond du logement public avec le LODEOM, les entreprises réunionnaises sont encore très fragilisées.
« Le risque de rupture reste fort pour le secteur. Elles ont en effet épuisé tous les soutiens financiers et les salariés arrivent en fin de droit ».
De nombreuses familles réunionnaises risquent de gonfler le taux de personnes sous le seuil de pauvreté à La Réunion, si des décisions politiques et économiques ne sont pas prises rapidement.
Céline Tabou
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)