
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Analyse de l’OCDE
4 septembre 2023
Une demande intérieure robuste aidera les économies émergentes d’Asie à faire face aux vents contraires venant de l’extérieur. Ils devraient croître de 5,3 % en moyenne en 2023 et de 5,5 % en 2024. Pour les pays membres de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), la croissance du PIB réel devrait s’affaiblir à 4,2 % en 2023 et croître de 4,7% en 2024.
La Mise à jour des « Perspectives économiques de l’OCDE pour l’Asie du Sud-Est, la Chine et l’Inde 2023 : la résilience face à l’incertitude », met à jour la version de mars 2023 avec des données et des informations nouvelles. Publié lors du Sommet des affaires et de l’investissement de l’ASEAN, à Jakarta, le rapport révèle qu’une consommation privée solide et l’expansion constante du secteur des services continueront de stimuler la croissance économique dans de nombreuses économies de l’ASEAN, en dépit de la contraction de 10 % de la croissance annuelle des exportations enregistrée au deuxième trimestre 2023 en conséquence du ralentissement de la demande extérieure.
Une croissance économique soutenue et une classe moyenne en expansion contribueront au maintien de l’essor de l’Asie émergente comme source de demande finale pour les exportations. Le tourisme a joué un rôle central dans la croissance et la création d’emplois. En s’adaptant toujours davantage aux nouvelles préférences de voyage, le secteur devrait continuer à soutenir la croissance régionale. Des entrées régulières d’investissements directs étrangers continueront de soutenir l’expansion des exportations de marchandises et de services, ainsi que les efforts des gouvernements pour renforcer et diversifier la base d’exportation de la région au moyen de réformes des politiques publiques et de développement des infrastructures.
L’inflation de l’indice des prix à la consommation (IPC) devrait se stabiliser en 2023, mais une inflation sous-jacente élevée constituera un défi pour la région. Malgré la baisse de l’inflation globale, l’inflation sous-jacente persiste dans des secteurs tels que l’habillement, la santé, l’éducation et les biens et services ménagers. Les marchés financiers d’Asie émergente affichent une relative stabilité générale avec un sentiment positif grâce à des politiques monétaires prudentes. Les marchés des actions ont connu des fluctuations mais devraient conserver des perspectives positives, portés par les secteurs émergents, notamment l’industrie des services, comme le commerce électronique et les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Même si les sorties de capitaux et d’investissements de portefeuille ont affaibli les monnaies locales dans certains pays l’année dernière, les valeurs monétaires de la région se redressent à la faveur des politiques monétaires appropriées. Les marchés financiers de l’Asie émergente pourraient se montrer vulnérables à la volatilité des marchés mondiaux et à l’orientation de la politique monétaire des économies avancées. Des politiques monétaires opportunes et appropriées contribueront à maintenir la dynamique de la croissance économique et à maîtriser les pressions inflationnistes.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)