
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
28 octobre 2022
Le CTICS est un organisme reconnu par l’Etat, d’utilité publique et son rôle est de garantir la bonne fiabilité de leur procès. Bien que les administrateurs siégeant au CTICS représentent leur syndicat respectif, ce sont les personnes qui une fois nommées par leur syndicat, cette nomination est ensuite transmise à la DAAF et un arrêté ministériel est émis. Si l’administrateur veut démissionner du Conseil d’administration un courrier mentionnant sa démission doit être transmis au CTICS de manière nominative.
L’innovation technique au sein des laboratoires du CTICS doit être toujours présente et les administrateurs du CTICS doivent être tenus régulièrement informés des avancements proposés par les équipes techniques du CTICS.
Pour certains matériels utilisés actuellement, certains datent de 60 ans notamment des tracteurs échantillonneurs de secours, c’est évident qu’il faut faire évoluer ce matériel et bien évidemment ça peut faire l’objet d’âpres
discussions entre les planteurs et les industriels mais il faut bien retenir que c’est toujours dans l’intérêt de la filière.
En ce qui concerne le protocole de campagne, historiquement il y a toujours eu des désaccords. Il ne faut pas mélanger les sujets, mais trouver des consensus pour avancer avec l’ensemble des administrateurs comment faire évoluer les différents sujets débattus au sein de l’instance qu’est le CTICS ?
Les priorités du moment pour la CGPER :
Nous ne sommes pas en France métropolitaine avec des grandes surfaces agricoles.
Il faut que tous les planteurs se mobilisent pour que l’Etat respecte ces engagements et surtout qu’il accompagne les planteurs sur des sujets tels que les herbicides avec la disparition des molécules.
Le plan de relance qui a été proposé par l’Etat n’a aucun effet sur nos exploitations !!!!!
Où va-t-on ?
Ne perdons pas le cap !!!!
ne nous dissipons pas !!!!
Unissons nous au contraire pour répondre aux problématiques du terrain.
Mettons tout en œuvre afin de terminer cette pire campagne que nous ayons connu, ce serait un comble que des cannes restent aux champs à la fin.
Jean Michel MOUTAMA
Président de la CGPER
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)