
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À quand l’autonomie énergétique ?
2 mars 2019, par
Depuis hier, les tarifs des carburants et du gaz sont en hausse. Cette évolution aura des répercussions sur les prix des autres marchandises. Tant que La Réunion n’atteindra pas l’autonomie énergétique, ce problème se reposera tous les mois car les Réunionnais n’ont aucun moyen pour peser sur les cours du pétrole, le prix du fret et la parité euro-dollar.
Pour expliquer la hausse des prix maximum de vente des carburants et du gaz à compter du 1er mars, la préfecture avait publié la veille un communiqué précisant notamment ceci :
« Sur la période de référence, on constate une évolution des cotations moyennes des carburants orientée à la hausse par rapport au mois précédent : + 7,49 % pour le supercarburant, + 9,08 % pour le gazole. En ce qui concerne le gaz, la cotation mensuelle du BUTANE augmente à 470 $/TM.
La moyenne des parités sur 15 jours ouvrés s’établit à 1,1345 $ pour 1 € pour le gaz et à 1,1336 pour les carburants. Le prix du gaz est impacté à hauteur de + 4 cts, celui du SSP de + 1ct. Celui du gazole n’est pas influencé.
La hausse de la cotation (+ 7,49 %) est accentuée par une hausse du fret (+ 6,5 %) et subit l’influence de la baisse de la parité euro/dollar. En définitive, le prix CAF est en hausse à + 7,95 %. Le prix public est en hausse à 1,38 €/litre (+ 5cts).
La hausse de la cotation moyenne du gazole est plus importante que celle du SSP (+ 9,08 %). Comme pour le SSP, le fret est en hausse et la parité se dégrade. La conjonction de ces paramètres induit une hausse du prix CAF de + 9,82 %.
Le prix de vente se fixe à 1,12 €/litre (+ 5 cts).
La cotation mensuelle (issue de la pondération) est en hausse de 10,93 %. Elle impacte le prix de la bouteille à la baisse à hauteur de + 50 cts environ. L’euro chute face au dollar, la parité accentue la hausse de la bouteille à hauteur de 4 cts. Le contrat de fret est inchangé.
Le prix final de la bouteille s’établit en hausse à 16,81 € contre 16,27 € le mois précédent (+54 cts). »
Outre la part des intermédiaires, les prix sont donc influencés par trois facteurs : la cotation moyenne, le fret et la parité euro-dollar. La Réunion ne peut en rien peser sur cela. Les prix sont fixés ailleurs.
Dans notre île, toutes les marchandises sont transportées par des véhicules fonctionnant avec des carburants. Dans un système de prix libre, la hausse des charges des fournisseurs est bien souvent répercutée sur le dernier maillon de la chaîne : le consommateur. Ainsi, qu’il ait ou pas une automobile, il est concerné par la hausse des prix des carburants.
Cette dépendance à des décisions prises en dehors de La Réunion persistera tant que notre île n’atteindra pas l’autonomie énergétique. Ceci pose un grave problème de visibilité, et place le développement de l’île sous le contrôle de groupes extérieurs.
Atteindre l’autonomie énergétique suppose d’aller vers une autre politique. Il ne s’agit plus de faire la promotion du tout-automobile en lui consacrant l’essentiel des investissements, mais de transférer ces fonds publics vers la création de richesses à La Réunion, qui se traduiront en emplois. C’est le chemin de la rupture avec le néo-colonialisme.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
2 mars 2019, 23:50, par Arthur
C’est la géothermie, énergie locale, gratuite, inépuisable qu’il faut développer pour devenir à la fois indépendant et plus intélligent, sans oublier le soleil, c’est une énorme chance que la Réunion a, comme le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Islande.... Quel gachis en attendant de continuer à polluer ! polluer pour déjà importer essence, gas oil, gaz puis les bruler sur place,tout ça pour ce déplacer,chauffer de l’eau pour des marmites à riz, des cumulus d’eau chaude ! Scandaleux ne trouvez-vous pas ? Vivement le changement, il servira d’exemple pour les autres pays voisins ou pas. Le train en fait partie, un TER-PEI, électrique, propre, rapide, oson. Arthur/