
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Sciences
Étude d’un poisson dans les eaux réunionnaises
13 novembre 2003
L’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) mène, depuis 3 ans, des travaux de recherche sur le comportement agrégatif des dorades coryphènes autour des objets flottants naturels et artificiels (Dispositif concentrateur de poissons -DCP- ancrés et dérivants). Le premier objectif de ces recherches est de participer à l’amélioration des connaissances scientifiques fondamentales sur le phénomène agrégatif qui conduit les grands poissons de haute mer à se regrouper en bancs autour des objets flottants au large. Le second objectif est d’évaluer les impacts potentiels de ce comportement sur la dynamique spatiale de la dorade coryphène. Le troisième objectif, plus appliqué, concerne les potentialités d’une meilleure utilisation de ce phénomène par les pêcheries artisanales tropicales. Ces travaux sont financés par l’Union européenne, la Région, le Département et l’État.
Cette matinée du 7 novembre au Centre de l’image du Théâtre Antoine Roussin du Port s’est inscrite dans le cadre de la fête de la Science. Elle a marqué la fin des opérations de terrain (campagnes en mer hauturières et côtières) et permis la restitution des premiers résultats obtenus vers les bailleurs de fonds, professionnels, gestionnaires, scientifiques et grand public. L’accent a été mis sur les objectifs appliqués afin que la profession puisse s’exprimer, à travers un débat, sur les développements possibles et l’exploitation qui pourrait être faite des résultats acquis au cours de ces travaux.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)