
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Crise économique - Crise alimentaire
26 juin 2009, par
L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) l’avait prédit : la faim dans le monde devait s’accroître davantage. Elle vient de préciser ces estimations. La crise silencieuse de la faim qui touche un sixième de l’humanité, représente une grave menace pour la paix et la sécurité mondiales.
L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) annonce que 2009 sera l’année de tous les records : environ 11% de personnes en plus par rapport à 2008.
100 millions de personnes supplémentaires, soit 1,2 milliard d’êtres humains en tout, soit 1/6ème de l’humanité. Voici le triste chiffre se rapportant aux futures victimes de la famine, selon la FAO.
« La récente aggravation de la faim dans le monde n’est pas le résultat de mauvaises récoltes au niveau mondial. Elle est une conséquence de la crise économique mondiale qui a entraîné une baisse des revenus et pertes d’emplois, réduisant ainsi l’excès des pauvres à la nourriture », indique la FAO. Jacques Diouf, directeur général de l’Organisation, appelle quant à lui à aider les pays pauvres. Malgré les progrès faits dans les années 80 et la première moitié des années 90, la situation est de plus en plus grave, et tend à reculer.
Le monde traverse une crise alimentaire alors que la production alimentaire mondiale augmente
La faim dans le monde, en chiffres, c’est 642 millions de personnes en Asie, 265 millions en Afrique Subsaharienne, 53 millions en Amérique latine et Caraïbes, 42 millions au Proche-Orient et Afrique du Nord et 15 millions au total dans les pays développés.
1/6ème de l’humanité est touché par la faim, alors que les années 2008 et 2009 sont des records en termes de productions céréalières, estimées à 2.219 millions de tonnes en 2009/2010 et 2.287 millions de tonnes en 2008/2009.
Cette crise résulte de la flambée des prix des denrées aggravée par la crise économique actuelle
L’aggravation de la faim dans le monde est consécutive à la flambée des prix des denrées alimentaires, qui a engendré une grave crise alimentaire mondiale et des émeutes de la faim en 2008. La crise économique a quant à elle entraîné une baisse des revenus, une forte augmentation du chômage et de la pauvreté, tout particulièrement dans les pays en voie de développement.
En 2008, la FAO avait estimé à 915 millions le nombre de personnes souffrant de la faim : elles sont aujourd’hui 1 milliard 20 millions, ce chiffre va augmenter avec la crise que nous traversons.
« La crise silencieuse de la faim, qui touche un sixième de l’humanité, représente une grave menace pour la paix et la sécurité mondiales. Nous devons de toute urgence dégager un large consensus sur l’éradication totale et rapide de la faim dans le monde et prendre les mesures nécessaires à cet effet », a déclaré le directeur de la FAO, Jacques Diouf.
« La situation actuelle de l’insécurité alimentaire mondiale ne peut pas nous laisser indifférents », a-t-il déclaré.
Risham Badroudine
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)