
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Les lentilles de Cilaos abimées par les pluies et les insectes
23 août 2023
La lentille de Cilaos fait face à une année difficile. Les effets climatiques et la prolifération d’insectes dont le ver blanc ont abimé la production de lentilles. Les agriculteurs sont obligés d’arracher les plants et vont devoir gérer une catastrophe économique.
La production de lentilles de Cilaos est dans une situation complexe cette année. De 70 tonnes en 2022, elle passe à 45 tonnes cette année, au grand désarroi des agriculteurs qui font face à une catastrophe économique.
Maximin Payet, président de l’association lentille de Cilaos, a expliqué à Antenne Réunion que "cette année on parle d’une perte de plus de 50%. La perte est donc énorme. Tous les adhérents, les agriculteurs sont inquiets . On ne vit que de ça. On attend ça pour pouvoir relancer notre économie pour que l’on puisse vivre et même replanter aussi l’année prochaine mais comme c’est parti, c’est mal parti... Depuis le mois de juillet on a eu les premiers front froid et depuis ça n’arrête pas. Tous les soirs il y a de la pluie et la lentille pourrie . Lentille, normalement au mois de septembre. Si ça continue comme ça, on ne récoltera rien."
80% des parcelles sont contaminées par le champignon sclérotinia et les vers blancs. De plus, les oiseaux se sont aussi attaqués aux gousses de lentilles, les producteurs sont doc obligés d’arracher les plants.
La Chambre d’Agriculture, la DAF ( Direction de l’Agriculture et de la Forêt ) et le Conseil Départemental ont apporté leur soutien aux producteurs du cirque. "On est là pour connaitre les raisons et trouver une solution. Quand on connait l’importance de la lentille sur Ilet à Cordes, on ne peut pas ne pas les accompagner", a déclaré au micro de Réunion la1ère, Frédéric Vienne, Président de la Chambre d’agriculture.
"On attend que l’Etat nous aide, le département, la Région", a indiqué Maximin Payet, qui a souligné que la FDSEA a demandé de l’aide. "C’est notre seule production qui nous rapporte vraiment, la lentille", a souligné le président de l’association.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)