
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Vers la fin historique de la monnaie fiduciaire
1er octobre 2022, par
Tôt ce matin, 1er octobre 2022, je tombe sur cet article : « La Chine et ses partenaires ont réussi un test de transfert transfontalier de MNBC ». Il est signé de Benjamin Terrasson du média « SiècleDigital ». Il est paru dans son édition de la veille. Je m’empresse de le faire partager aux lecteurs de « Témoignages ».
L’auteur écrit : « La Banque des règlements internationaux (BRI) a proclamé avoir réussi un essai pilote de règlement transfrontalier de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC), le 27 septembre. La Banque populaire de Chine, l’Autorité monétaire de Hong Kong, la Banque des Emirats arabes unis et la Banque de Thaïlande y ont pris part… Durant un peu plus d’un mois, du 15 août au 23 septembre, une vingtaine de banques commerciales ont participé pour régler différents types de paiements internationaux pour leurs clients, dans quatre juridictions différentes ». Au total, l’équivalent de 22 milliards d’euros ont été échangés à travers 160 paiements. Selon l’article, « La BRI précise toutefois qu’elle livrera les détails les plus techniques, les considérations juridiques, politiques et réglementaires de ce test fin octobre ».
Dans 15 jours, s’ouvriront les travaux du 20e Congrès du Parti communiste Chinois. Le rapport d’activités fera obligatoirement référence au développement du Yuan numérique qui est déjà expérimenté dans les grandes villes de Chine. Il faut s’attendre à la généralisation de cette pratique innovante. Les athlètes qui l’ont découvert au JO de février dernier, constitueront les meilleurs ambassadeurs des avancées chinoises. Mais, c’est la première fois qu’une opération transfrontalière de cette importance est supervisée.
Hasard du calendrier, cette information apparaît, aujourd’hui, le 1er octobre, jour de la Fête Nationale en Chine. C’est un jour férié qui célèbre la création de la République Populaire de Chine, en 1949, sous la direction du Parti communiste Chinois.
Nous assistons à la fin historique de la monnaie fiduciaire, constituée de pièces et de billets dont la valeur repose sur la manipulation et le trafic d’influence. En pratique, ce sera surtout la fin tragique du dollar qui structure l’impérialisme américain.
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)