Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Economie

La fin inéluctable de l’impérialisme américain

Vers la fin historique de la monnaie fiduciaire

samedi 1er octobre 2022, par Ary Yée Chong Tchi Kan


Tôt ce matin, 1er octobre 2022, je tombe sur cet article : « La Chine et ses partenaires ont réussi un test de transfert transfontalier de MNBC ». Il est signé de Benjamin Terrasson du média « SiècleDigital ». Il est paru dans son édition de la veille. Je m’empresse de le faire partager aux lecteurs de « Témoignages ».


De quoi s’agit-il ?

L’auteur écrit : « La Banque des règlements internationaux (BRI) a proclamé avoir réussi un essai pilote de règlement transfrontalier de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC), le 27 septembre. La Banque populaire de Chine, l’Autorité monétaire de Hong Kong, la Banque des Emirats arabes unis et la Banque de Thaïlande y ont pris part… Durant un peu plus d’un mois, du 15 août au 23 septembre, une vingtaine de banques commerciales ont participé pour régler différents types de paiements internationaux pour leurs clients, dans quatre juridictions différentes ». Au total, l’équivalent de 22 milliards d’euros ont été échangés à travers 160 paiements. Selon l’article, « La BRI précise toutefois qu’elle livrera les détails les plus techniques, les considérations juridiques, politiques et réglementaires de ce test fin octobre ».

Pourquoi partager cette information ?

Dans 15 jours, s’ouvriront les travaux du 20e Congrès du Parti communiste Chinois. Le rapport d’activités fera obligatoirement référence au développement du Yuan numérique qui est déjà expérimenté dans les grandes villes de Chine. Il faut s’attendre à la généralisation de cette pratique innovante. Les athlètes qui l’ont découvert au JO de février dernier, constitueront les meilleurs ambassadeurs des avancées chinoises. Mais, c’est la première fois qu’une opération transfrontalière de cette importance est supervisée.

Quel est l’impact politique ?

Hasard du calendrier, cette information apparaît, aujourd’hui, le 1er octobre, jour de la Fête Nationale en Chine. C’est un jour férié qui célèbre la création de la République Populaire de Chine, en 1949, sous la direction du Parti communiste Chinois.

Nous assistons à la fin historique de la monnaie fiduciaire, constituée de pièces et de billets dont la valeur repose sur la manipulation et le trafic d’influence. En pratique, ce sera surtout la fin tragique du dollar qui structure l’impérialisme américain.

Ary Yee-Chong-Tchi-Kan


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus