
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Deux premiers partenariats mis en place
18 novembre 2023
Voici maintenant six mois que la Fondation Albioma a vu le jour et échange avec les réseaux associatifs ultramarins pour détecter et soutenir des projets de préservation de la biodiversité et de soutien à l’insertion professionnelle. Six partenariats ont déjà été mis en place avec des associations à impact sur plusieurs départements d’Outre-mer.
Du côté de Saint-Paul et Saint-Leu, la Fondation accompagne le Centre d’Etudes et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM).
Dans le cadre du programme de réhabilitation des plages de ponte des tortues marines, la Fondation Albioma finance la formation de 18 agents à la reconnaissance des végétaux, à l’utilisation et la maintenance d’outils et de systèmes d’irrigation, et aux aspects techniques liés aux plantations et à l’entretien des sites réhabilités. L’objectif est double : former les personnes en contrat d’insertion professionnelle pour qu’elles acquièrent des bases solides sur le métier d’agent d’entretien des espaces naturels et restaurer les plages réunionnaises pour permettre aux tortues marines de revenir y pondre. Un partenariat gagnant-gagnant entre préservation de la biodiversité et insertion professionnelle !
À Saint-Pierre et Saint-Louis, la Fondation Albioma soutient les Apprentis d’Auteuil Océan Indien autour du programme « Impact Jeunes », pour la 2ème année consécutive.
Le programme Impact Jeunes, déployé par le passé dans les quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône, a démontré ses résultats avec à la clef une insertion professionnelle réussie pour de nombreux jeunes grâce à une modalité innovante d’intervention et à une dynamique collective d’acteurs publics, associatifs et économiques. À La Réunion, Apprentis d’Auteuil Océan Indien a choisi de développer Impact Jeunes pour accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi dans la voie de la réussite professionnelle. Ce programme, soutenu par la Fondation Albioma, a pour objectif d’identifier, dans les lieux où ils se réunissent (hall d’immeuble, quartier, etc.), les jeunes ni en emploi, ni en étude, ni en formation et de les accompagner dans toutes les étapes de leurs parcours d’insertion professionnelle.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)