
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Deux premiers partenariats mis en place
18 novembre 2023
Voici maintenant six mois que la Fondation Albioma a vu le jour et échange avec les réseaux associatifs ultramarins pour détecter et soutenir des projets de préservation de la biodiversité et de soutien à l’insertion professionnelle. Six partenariats ont déjà été mis en place avec des associations à impact sur plusieurs départements d’Outre-mer.
Du côté de Saint-Paul et Saint-Leu, la Fondation accompagne le Centre d’Etudes et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM).
Dans le cadre du programme de réhabilitation des plages de ponte des tortues marines, la Fondation Albioma finance la formation de 18 agents à la reconnaissance des végétaux, à l’utilisation et la maintenance d’outils et de systèmes d’irrigation, et aux aspects techniques liés aux plantations et à l’entretien des sites réhabilités. L’objectif est double : former les personnes en contrat d’insertion professionnelle pour qu’elles acquièrent des bases solides sur le métier d’agent d’entretien des espaces naturels et restaurer les plages réunionnaises pour permettre aux tortues marines de revenir y pondre. Un partenariat gagnant-gagnant entre préservation de la biodiversité et insertion professionnelle !
À Saint-Pierre et Saint-Louis, la Fondation Albioma soutient les Apprentis d’Auteuil Océan Indien autour du programme « Impact Jeunes », pour la 2ème année consécutive.
Le programme Impact Jeunes, déployé par le passé dans les quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône, a démontré ses résultats avec à la clef une insertion professionnelle réussie pour de nombreux jeunes grâce à une modalité innovante d’intervention et à une dynamique collective d’acteurs publics, associatifs et économiques. À La Réunion, Apprentis d’Auteuil Océan Indien a choisi de développer Impact Jeunes pour accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi dans la voie de la réussite professionnelle. Ce programme, soutenu par la Fondation Albioma, a pour objectif d’identifier, dans les lieux où ils se réunissent (hall d’immeuble, quartier, etc.), les jeunes ni en emploi, ni en étude, ni en formation et de les accompagner dans toutes les étapes de leurs parcours d’insertion professionnelle.
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)