
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 avril 2023
Le désendettement va être accéléré par la France, dont la dette représente 108,3% du PIB, contre 111,6% fin 2022, en maîtrisant la dépense publique.
Le gouvernement a indiqué vouloir accélérer le désendettement de la France et la réduction du déficit public à horizon 2027, grâce à une dépense publique moindre et une croissance économique plus dynamique.
« Nous voulons accélérer le désendettement de la France », a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, lors de la présentation la nouvelle feuille de route des finances publiques pour les prochaines années.
« Il en va de la crédibilité européenne de la France », a assuré ce dernier lors d’une conférence de presse, le 19 avril.
Le déficit public devrait passer sous la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB) fixée par les règles budgétaires de l’Union européenne : 2,7% en 2027 contre une prévision de 2,9% jusqu’ici.
Après avoir atteint 4,7% en 2022, le déficit devrait légèrement remonter cette année à 4,9%, avant de commencer à refluer progressivement à partir de 2024. Le désendettement va accélérer, avec une dette représentant 108,3% du PIB, contre 111,6% fin 2022, soit un ratio de plusieurs points moins élevé qu’envisagé précédemment.
Engager un « refroidissement de la dépense publique
Concernant l’inflation, qui impacte les ménages et que la Banque centrale européenne tente de contrer à travers des relèvements de taux d’intérêt, elle devrait commencer à ralentir dès mi-2023, malgré une prévision relevée à 4,9% pour 2023.
Elle avait atteint 5,2% en 2022. Ces perspectives sont contenues dans le programme de stabilité (PSTAB) qui sera prochainement présenté en Conseil des ministres, et qui est transmis tous les ans par les États membres de l’UE à la Commission européenne.
Le gouvernement prévoir de resserrer la vise, en mettant fin aux chèques d’aide exceptionnels et autres dépenses de soutien, chiffrés à des centaines de milliards depuis le Covid-19. Souhaitant faire preuve de sérieux budgétaire, le gouvernement met en avant sa volonté d’engager un « refroidissement » de la dépense publique, qui devrait progresser moins vite que l’inflation.
« Nous venons de demander un effort à nos compatriotes avec la réforme des retraites », a expliqué Bruno Le Maire. « Il est juste que les acteurs publics (...) soient aussi mis à contribution », a-t-il ajouté.
Parallèlement, le gouvernement compte sur une activité économique progressivement plus dynamique. Après un ralentissement de la croissance du PIB à 1% cette année, il s’attend à ce qu’elle rebondisse à 1,6% en 2024 puis 1,8% en 2027.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)