
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Plutôt que brûler le charbon ce qui pollue l’atmosphère par l’émission de gaz à effet de serre, une utilisation plus vertueuse pour l’environnement
5 août 2022
Dans les zones rurales sans électricité, « la glacière au charbon est ce que tout agriculteur rural devrait avoir à la ferme pour prolonger la durée de vie de ses légumes et réduire grandement les gaspillages de légumes frais », indique « Les agriculteurs d’Afrique ».
Les agriculteurs des zones rurales sans électricité peuvent garder les légumes et les fruits frais pendant des semaines en utilisant une chambre de refroidissement au charbon sans énergie.
Une chambre à charbon de bois, réduit le taux de détérioration et permet plus de temps pour la vente de marchandises périssables en maintenant des températures basses.
La chaleur fait tourner les aliments, les tomates mûres prennent moins de quatre jours.
Une glacière au charbon peut augmenter la durée de conservation des tomates pendant plus de 30 jours.
Le charbon est un mauvais conducteur de chaleur.
Le charbon a des pores qui absorbent l’eau et empêchent le passage de la chaleur des environs, gardant ainsi l’air frais de l’enceinte.
Les légumes ne perdent pas non plus la forme à cause de la perte d’humidité due au fort vent sec qui souffle.
Les refroidisseurs à charbon fonctionnent mieux dans les régions où la teneur en humidité de l’air est inférieure à la barre des 30 % parce que si le vent est chaud et saturé, il n’aura pas de place pour accueillir plus de vapeur d’eau.
La glacière sans énergie peut garder les fruits et légumes frais pendant plusieurs semaines
La glacière au charbon est ce que tout agriculteur rural devrait avoir à la ferme pour prolonger la durée de vie de ses légumes et réduire grandement les gaspillages de légumes frais.
Source : « Les agriculteurs d’Afrique »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
10 septembre 2022, 02:38, par Hippolyte Ntadila
Comment devons nous obtenir ces glacière à charbon dans notre ferme ?
30 juillet 2024, 18:15, par pierre
Bonjour
Ou peut on trouver un plan de construction assez précis ?
Merci