Paul Vergès : Penseur et homme d’action
1er septembre, parPaul Vergès : 2016-2026
Budget 2026 à l’Assemblée nationale
7 novembre 2025, par

Dans un pays où les jeunes sont majoritairement au chômage, la réduction annoncée des crédits destinés aux missions locales est comme une catastrophe sociale. Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une baisse de 13 % des dotations allouées à ces structures, premier réseau d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans à La Réunion.
À La Réunion, cette décision risque d’avoir des conséquences dramatiques. Selon Nicolas Honorine, directeur de la mission locale Sud interrogé par Réunion La 1ère, près de 5 300 jeunes de l’île pourraient se retrouver sans accompagnement. « C’est retirer à des milliers de jeunes la possibilité d’être écoutés, aidés et orientés vers un emploi ou une formation », a-t-il dit.
44 à postes des missions locales à La Réunion sont menacés.
Dans un pays où la majorité des jeunes sortis du système scolaire se retrouvent sans emploi, cette mesure suscite une profonde inquiétude.
Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farrandou, a justifié la décision par le « contexte budgétaire contraint ».
Dans l’île, la suppression de ces moyens apparaît comme un signal préoccupant envoyé à une génération déjà en difficulté.
M.M.
Paul Vergès : 2016-2026
Mézami mi rapèl lo tan demoune dsu la tèr l’avé pèr la guèr nikléèr i pète avèk la déstrikssion konplète bann sivilizassion. Pars dann tan-la (…)
In kozman pou la rout
Conséquence du sabotage depuis 2010 du plan d’autonomie énergétique de La Réunion
Réchauffement des océans
La casse sociale continue
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances