Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Economie

La JOMD fait carton plein !

4e édition de la Journée Outre-Mer Développement

mardi 16 avril 2013


La Journée Outre-Mer Développement dont les portes se sont fermées samedi 13 avril à 20h a confirmé son succès. Avec près de 1500 visiteurs, une forte augmentation de sa participation, une dynamique appréciée de tous les exposants, participants et partenaires, et une qualité d’intervention remarquée, la 4e édition de la JOMD a fait carton plein.


La Journée Outre-Mer Développement (JOMD) a réuni tous les acteurs économiques de l’Outre-mer : décideurs, entrepreneurs, représentants d’organismes professionnels, parlementaires et institutionnels. Parmi eux, et pour la première fois, les 4 présidents des Régions Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion s’étaient donné rendez-vous à la JOMD.

Parmi les gros succès de la JOMD 2013, les conférences sur la croissance économique en Outre-mer, la place des grands groupes sur les territoires et leurs relations avec les PME et les TPE locales, la biodiversité et les énergies, les entrepreneurs ultramarins, la défiscalisation, la conquête des libertés en Outre-mer et l’impact et la place de l’Europe dans ces territoires.

La qualité des interventions et des débats, notamment celles des présidents de Région, celles des experts parmi lesquels Christian de Boissieu qui a rappelé que la croissance économique n’était plus en Europe mais bien dans les pays émergents, et notamment dans les régions où se trouvent les territoires d’Outre-mer, a fait l’unanimité.

Les ateliers qui étaient dédiés aux besoins RH et au financement des entreprises ont également été très appréciés.

La JOMD s’était fixé comme objectif de réunir les représentants de la diaspora ultramarine, les décideurs économiques et politiques des Outre-mer et de l’Hexagone et de faciliter une rencontre entre recruteurs et candidats. La mission a été accomplie et confirme la pertinence de l’évènement.

Alexandre Adler a clôturé la 4e édition de la JOMD par une chronique très attendue, où il a mis en exergue les talents des hommes et des femmes de la France d’Outre-mer, parmi lesquels Edouard Glissant ou Aimé Césaire, et leur importance dans l’Histoire nationale. Il a insisté sur « l’atout-maître » que représente l’Outre-mer dans le « projet français » et a rappelé que nous devions apprendre à « vivre ensemble » et à « conquérir ensemble les nouvelles terres de la mondialisation » . Alexandre Adler a conclu la JOMD sur l’idée que l’Outre-mer est partie intégrante de la France de demain, et que notre pays devait désormais « s’approprier » les précieuses contributions des Outre-mer.

Les organisateurs de la JOMD, son Président, monsieur Cyril Comte et ses deux vice-présidents, messieurs François Brichant et Marwane Bejgane, donnent rendez-vous en avril 2015 avec quelques pistes d’innovation déjà bien identifiées parmi lesquelles un volet axé sur le financement et l’accompagnement des entreprises, une communication élargie aux investisseurs, et probablement une participation plus soutenue des acteurs publics de l’Outre-mer.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus