
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
4e édition de la Journée Outre-Mer Développement
16 avril 2013
La Journée Outre-Mer Développement dont les portes se sont fermées samedi 13 avril à 20h a confirmé son succès. Avec près de 1500 visiteurs, une forte augmentation de sa participation, une dynamique appréciée de tous les exposants, participants et partenaires, et une qualité d’intervention remarquée, la 4e édition de la JOMD a fait carton plein.
La Journée Outre-Mer Développement (JOMD) a réuni tous les acteurs économiques de l’Outre-mer : décideurs, entrepreneurs, représentants d’organismes professionnels, parlementaires et institutionnels. Parmi eux, et pour la première fois, les 4 présidents des Régions Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion s’étaient donné rendez-vous à la JOMD.
Parmi les gros succès de la JOMD 2013, les conférences sur la croissance économique en Outre-mer, la place des grands groupes sur les territoires et leurs relations avec les PME et les TPE locales, la biodiversité et les énergies, les entrepreneurs ultramarins, la défiscalisation, la conquête des libertés en Outre-mer et l’impact et la place de l’Europe dans ces territoires.
La qualité des interventions et des débats, notamment celles des présidents de Région, celles des experts parmi lesquels Christian de Boissieu qui a rappelé que la croissance économique n’était plus en Europe mais bien dans les pays émergents, et notamment dans les régions où se trouvent les territoires d’Outre-mer, a fait l’unanimité.
Les ateliers qui étaient dédiés aux besoins RH et au financement des entreprises ont également été très appréciés.
La JOMD s’était fixé comme objectif de réunir les représentants de la diaspora ultramarine, les décideurs économiques et politiques des Outre-mer et de l’Hexagone et de faciliter une rencontre entre recruteurs et candidats. La mission a été accomplie et confirme la pertinence de l’évènement.
Alexandre Adler a clôturé la 4e édition de la JOMD par une chronique très attendue, où il a mis en exergue les talents des hommes et des femmes de la France d’Outre-mer, parmi lesquels Edouard Glissant ou Aimé Césaire, et leur importance dans l’Histoire nationale. Il a insisté sur « l’atout-maître » que représente l’Outre-mer dans le « projet français » et a rappelé que nous devions apprendre à « vivre ensemble » et à « conquérir ensemble les nouvelles terres de la mondialisation » . Alexandre Adler a conclu la JOMD sur l’idée que l’Outre-mer est partie intégrante de la France de demain, et que notre pays devait désormais « s’approprier » les précieuses contributions des Outre-mer.
Les organisateurs de la JOMD, son Président, monsieur Cyril Comte et ses deux vice-présidents, messieurs François Brichant et Marwane Bejgane, donnent rendez-vous en avril 2015 avec quelques pistes d’innovation déjà bien identifiées parmi lesquelles un volet axé sur le financement et l’accompagnement des entreprises, une communication élargie aux investisseurs, et probablement une participation plus soutenue des acteurs publics de l’Outre-mer.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)